Renseignements


serait-il possible d’avoir des informations sur les différents effets (positifs et négatifs) du dopage ? (amélioration des performances,conséquences sur l’organisme...)


REPONSE

La question portant sur l’amélioration des performances est évidente. Bien entendu, Juliette, si certains sportifs se dopent, c’est parce que le dopage améliore du moins provisoirement les performances, en augmentant la masse musculaire, en devenant plus fort, plus puissant, plus endurant, plus résistant, plus calme ou plus agressif, plus grand, plus rapide, en permettant aux muscles de recevoir plus d’oxygène, et de ne pas ressentir la fatigue, jusqu’à l’accident parfois mortel. Mais au mépris de l’éthique sportive et de sa santé à court ou long terme.
Mais ça ne marche pas toujours comme on le penserait !
Les conséquences peuvent être terribles et les risques dépendent des substances dopantes choisies et du temps plus ou moins long de leur utilisation, du fait également de la prise en comprimés ou en piqûres.
Certains produits donnent des problèmes cardiaques, vasculaires, neurologiques, digestifs, respiratoires et psychiques, d’autres des troubles de la tension artérielle, des crampes, des oblitérations de vaisseaux sanguins, et les hormones des modifications sexuelles et physiques, des troubles de la croissance, des perturbations osseuses et articulaires, des ruptures de tendons et des claquages musculaires.
Plus tard, au bout de quelques années, on retrouvera des maladies cardiaques, rénales, des impuissances et des stérilités, des troubles psychiatriques et même des cancers du foie.
Tous les produits n’exposent pas aux mêmes dangers, mais le pire c’est qu’on n’a pas assez de recul et qu’on connaîtra les effets néfastes de certains produits dopants quand les sportifs dopés arriveront à un certain âge.
Combien vont alors le regretter !
Je ne sais pas si vous voulez des détails sur les risques de chaque produit dopant. Si c’est le cas, voyez nos liens avec le site du ministère qui est complet, mais je peux vous donner d’autres détails si vous remettez un message sur le site.
Donnez alors des questions bien précises.
Se doper, c’est mettre sa santé, si ce n’est sa vie, en danger.
Amitiés
Cyber@lbert

Question du mercredi 16 juillet 2014