Question Récupération



Bonjour, j’ai de nouveau plein de questions.
Je voudrais savoir pourquoi après un effort relativement long et intense les muscles récupèrent plus vite dans les deux heures qui suivent, pourquoi assimillent-ils mieux glucides, lipides et proteines (assimillent-ils d’autres nutriments) ?
Pourquoi et comment le sport améliore-t-il la densité osseuse ?
Quels effets les sports d’endurance ont-ils sur le psychisme des individus et le cerveau ?
Je vous prie d’accepter mes salutations les plus distinguées, en l’attente de réponses.


REPONSE

Réponse
Jérôme,
Après un effort long et intense, comme la température du sportif est élevée, la première des choses que fait l’organisme est de chercher à réhydrater les cellules, à éliminer les substances toxiques, comme les acides et les résidus d’ammonium venant des protéines, à récupérer les lactates et l’alanine pour en refaire du glucose, et à restituer les stocks en glycogène qui ont été vidés par l’effort.
D’abord, les hormones du stress et de l’effort diminuent de concentration dans le sang, et d’autres hormones anabolisantes retrouvent leur efficacité. Par conséquent le foie et les muscles reconstituent les réserves de sucres. Revenant au stade de repos, les graisses servent à nouveau d’énergie de base. Les muscles ayant subi des lésions protéiques doivent être réparés, certains acides aminés ayant été utilisés en énergie et d’autres ayant servi à faire du glucose, les taux de protéines et d’acides aminés du sang sont à rééquilibrer.
L’expérience montre que certains de ces mécanismes ont une forte activité pendant quelques heures après la fin de l’effort d’endurance, comme un éponge qui a été pressée se remplit vite d’eau au début, puis plus lentement par la suite.
Ces phénomènes sont dus aux hormones et à certains neuromédiateurs cérébraux, ce sont des mécanismes complexes. Le problème est que le tube digestif a été peu alimenté en sang pendant l’effort, et que le sportif n’a pas faim. On peut lui proposer de boire des boissons sucrées dès que son estomac le lui permettra. C’est avant tout un apport en eau et en glucides qui prime.
Concernant le fait que les protéines sont mieux assimilées quelques heures après l’effort, je ne suis pas d’accord pour se regonfler trop tôt en protéines car je pense qu’il faut attendre le lendemain, quand tous les déchets azotés seront éliminés, et que les recharges en glucides seront déjà en partie reconstituées. Commençons par les sucres, et attendons le lendemain pour les acides aminés, ne surchargeons pas un tube digestif qui redémarre. Mais c’est mon opinion, et je sais que d’autres ne pensent pas comme moi.
Voici quelques vérités à connaître :
Le glycogène musculaire se resynthétise normalement à la vitesse de 5mmol / kg de muscle / heure. Comme le sportif doit récupérer le plus vite possible, il doit tout mettre en action pour accélérer ce processus. On a montré que pendant les deux premières heures, la vitesse de récupération était plus élevée (+ 2%) donc on conseille de profiter de ces deux heures pour gonfler le mécanisme en apportant alors des sucres rapides, à index glycémique élevé. La temps de récupération en sera abrégé.
On conseille donc après des épreuves longues et intenses, d’éviter le fructose, et de consommer 50 g de glucides à index glycémique élevé ou modéré toutes les 2 heures. Il faudrait en ingérer au moins 8 g par kg de poids en 24 h. soit environ 600 g pour un sportif de 70 kg.
Note : l’insuline favorise l’entrée du glucose dans la cellule et au repos, avec le cortisol, la formation de glycogène.
Pour les réponses sur la densité osseuse, vous savez que le sportif a des muscles qui sont accrochés au os par les tendons, que le sport active la circulation sanguine dans toutes les parties du corps et que de nombreux capillaires se créent favorisant le passage du sang, et que les hormones du stress activent les renouvellements cellulaires. Lisez à ce sujet “ ostéoporose ” sur la page d’accueil de notre site seniors “ www.eureka-seniors.com ” lien sur colonne de gauche de eureka-sport.com
Je terminerai sur le psychisme en vous conseillant de vous procurer une remarquable étude parue dans le Sport et vie hors série N° 17 en kiosque à 6,90 euros. Cette revue est de grande qualité et les articles sont rédigés par d’éminents spécialistes.
Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.