Psychologie


Bonjour !!
J’ai fait de l’athlé a 18 ans jusqu’a 20 ans et j’ai realisé plusieurs temps tres satisfaisait (5.87s au 50 m,6.80s au 60m, 10.90s au 100m) mais qu’a l’entrainement et de plus manuel et en competitions je suis a 11.50 s au 100m pour ma 1ere annee d’athlé !!
J’ai un gros souci qui viens de moi !! Je n’arrive pas a faire les temps d’entrainement en competition !!!
Pourtant je sais qu’en moi je peux courir vite car tt le monde me le dit !!
J’ai couru et me suis entrainé avec des jeunes de mon age et qui courait moins vite que moi mais eux arrivent a allez aux Frances et moi pas et c’est une tres grandes frustrations !!!
en ce moment j’ai arreté l’athlé mais je compte reprendre tres bientot !!
Je pense que mon probleme vient du fait que je veux allez tellement vite et courir bien que je me crispe avant meme d’avoir couru et j’ai des facteurs comme l’envie de dormir qui viennent pendant les competition s alors qu’il fait soleil (30°) !!

Je n’attends pas vraiment de solutions mais savoir si c’est normal,si ce probleme est psychologique et si je suis le seul ou non a avoir ca !!

Cordialement

JM


REPONSE

Julien,
Mais non, vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Il arrive que des sportifs aient du mal à s’adapter aux conditions de compétition. Disons que vous êtes doué mais mal préparé psychologiquement. Il faut se préparer dans votre tête, et cela demande l’intervention d’un spécialiste. Il faut dans votre psychisme préparer à l’avance la course, voir comment elle va se dérouler et y ajouter votre première place, la penser très fortement, avant de s’endormir, imaginer que vous avez quelques centimètres d’avance ; Il existe plusieurs méthodes pour se préparer.
Je vais vous donner quelques sites à examiner attentivement. Le training autogène de Schultz donne d’excellents résultats. Vous trouverez des renseignements dans :
http://home.nordnet.fr/~gastambide/sport/somspo.htm
http://www.emetophobie.net/Relaxation-schultz.php
https://www.bing.com/videos/search?...

Question du samedi 28 juin 2014