Bonjour,j’ai 17ans, je fais de la musculation, je voulais savoir si prendre juste des protéines (pour améliorer les performances, prendre de la masse et du volume etc...) que l’on trouve en pharmacie est dangereux pour la santé ???(effet secondaire ou autre au cours de la vie...) Je voudrais avoir un supplément de protéines sans mettre ma santé en danger, est-ce possible ?? quelles substances prendre ??
Merci beaucoup d’avance.
En vous remerciant.
@ bientot


REPONSE

Guillaume,
Lisez nos autres articles sur les protéines.
Il reste le vrai problème, c’est de comprendre pourquoi vous voulez vous muscler. A 17 ans, votre croissance n’est pas terminée, vous avez besoin de vous alimenter correctement et de façon équilibrée, avec des glucides, des lipides et des protides apportant calcium et vitamines et tout le reste.
Si vous faites beaucoup de musculation, je veux bien qu’il vous faille un peu plus de protéines que le sujet normal, mais pas au point de vous gaver de protéines, surtout en boites et chères, sans savoir d’où elles viennent. Imaginez un estomac sain, possédant les sucs nécessaires à une digestion normale, recevant des quantités importantes d’un seul aliment, extrait de viande ou de plante, uniquement protéiné. L’intestin ne sait pas gérer tout ça, il va modifier son fonctionnement et vous risquez des nausées et des digestions difficiles. La digestion fait aussi intervenir l’odeur des aliments, leur goût, la convivialité d’un repas.
Mangez des protéines animales et végétales (légumes secs et céréales) avec plaisir et goût, car elles sont là pour ça :
Viandes blanche et rouge, poissons, oeufs, volailles sans la peau, lait ½ écrémé ou écrémé, yaourts nature, fromages blancs, pas de fromages trop gras, et vous aurez les protéines que la nature construit pour vous et que votre estomac sait digérer.
On sait que les protéines concentrées donnent de l’urée dans le sang, mais on ne connaît pas encore les effets secondaires à long terme de ceux qui en ont abusé. Sachez aussi que si une partie de ces protéines est utilisée par le muscle, le foie et les reins doivent éliminer le surplus. C’est le foie qui fait l’urée avec les déchets, c’est le rein qui l’élimine, avec de l’ammonium.

Mais à votre âge on doit rester équilibré et voir la vie sainement. Vous serez musclé en faisant de l’entraînement de musculation. Les résultats viendront logiquement, en leur temps, et à 17 ans on a le temps. Soyez prudent pendant votre adolescence, n’abîmez pas ce que la nature vous a donné en héritage.
Allez, il n’y a pas que les muscles qui comptent !
Je vous déconseille totalement la créatine.
Amicalement
Cyber@lbert

Question du samedi 28 juin 2014