Question Protéines



Bonjour,
J’ai 30 ans pour 1.75 et 64 kg.
Je fais 8 heures de sport/semaine dont 1 h de muscu 2 h de CAP, 2 de piscine et 3 de vélo. Mon objectif est le triathlon.
Je mange équilibré. J’ai ajouté une solution hyperproteiné pour ganier un peu de muscle et surtout de la puissance. Je pense également que ca peu m’aider à récupérer et diminuer les coups de fatigues.
Est-ce la bonne solution ?
Y a t il mieux à prendre ?

Merci d’avance
Salutations


REPONSE

Roger,
Il est vrai que les sportifs d’endurance , quand le glycogène des muscles s’épuise, ont besoin de protéines, parce que les protéines sont formées d’acides aminés et que certains acides aminés sont utilisés comme carburants (acides aminés ramifiés) , et que d’autres acides aminés sont transformés en glucose par le foie (néoglucogenèse) De plus il y a des lésions des fibres musculaires qu’il faut réparer après l’effort et il faut refaire certaines cellules sanguines. Les apports protéiques recommandés sont donc plus importants que dans les autres sports et ils sont évalués à 2 gr / kg / jour, pour vous de 64 x 2 = 128 gr de protides par jour. Par exemple, 100 gr de viande de bœuf contiennent environ 20 gr de protéines, ce qui fait qu’il vous faudrait 600 gr de beefsteak / jour, répartis dans les deux repas de la journée. Ca fait cher en viande ! C’est la même chose à peu près pour les poissons (sauf le thon qui monte à 27 gr de protéines pour 100 gr de thon)
Mais vous savez que les céréales sont riches en protéines et il faut en ajouter à vos repas.
Les céréales ont 12 à 13 gr de protéines pour 100 gr, donc la moitié des viandes.
Par conséquent, 300 gr de beefsteak = 60 gr de protéines et il vous manque 60 gr de protéines apportées par 500 gr de céréales ceci dans les plusieurs repas de la journée, sans oublier les pâtes et les semoules qui sont riches en protéines à 13 %.
Vous pouvez vous aider des légumes verts avec lentilles 24 gr de protéines pour 100 gr, les pois cassés, les pois chiches, les haricots…
Pourquoi vous raconter tout cela que vous trouverez dans tous les livres ? Et bien pour vous convaincre de ne pas abuser des protéines en boite comme pour les animaux, puisque la nature nous les apporte et que les industriels les extraient des animaux et des plantes afin de les mettre en boite et de les vendre plus chers. Si vous insistez, faites attention à la qualité du produit et à sa provenance.
Il faut savoir que si vous voulez faire du muscle avec des protéines en boite, il faut aussi prendre des anabolisants protéiques (dopage) et accomplir un entraînement très fort. Nous vous déconseillons totalement cette solution qui est contraire à l’esprit du sport et à la santé.
D’autre part si vous avez absorbé trop de protéines votre corps fabriquera des excédents d’ammonium et d’urée.
Conclusion : vous gagnerez du muscle par l’entraînement et les protéines naturelles absorbées, sauf si vous en manquez parce que vous n’aimez pas la viande ni le poisson ni les lentilles. Sachez que votre énergie dépend avant tout des glucides, c’est là qu’est la vraie solution. Il faut un peu de graisses quand les glucides sont épuisés, et alors quelques protéines se mettent à servir d’énergie. Mais ce ne sont pas les protéines qui vous feront gagner une course.
Je ne suis pas partisan des produits en boite, peut-être parce que j’aime bien manger..
Si vous voulez des compléments d’information, nous avons des triathlètes médecins dans le conseil scientifique. Ils vous répondront plus précisément. Voyez notre article sur le triathlon sur la page d’accueil du site. Si non contactez de la part du site eureka-sport.com le Dr Olivier Coste « Ajassou@free.fr »


0 vote



Connaissez-vous le livre du créateur d'Eureka-sport?
Du pur bonheur...


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive