Question Protéines



bonjour, je suis en terminale et je prépare un dossier sur le thème :"l’efficacité des compléments alimentaire hyperprotéiné du sportif", autrement dit la compo des sachets, les effets théoriques, réels, et néfastes de cette alimentation.
Pourriez vous me donner votre avis à ce sujet et m’endiquer des sources de recherche possible ? Merci de votre aide


REPONSE

Julie,
Le problème des protéines est hyper développé dans de multiples articles de revues plus ou moins honnêtes, car certaines sont là pour servir de point de vente à des commerçants dont les scrupules sont limités.
Il y a des sportifs qui prennent des hormones anabolisantes. Etant dopés, il leur faut des protéines en plus de l’alimentation et on leur en propose en boite, comme les croquettes pour les chiens.
Je ne les juge pas, car c’est un problème grave, et que chacun d’eux est un cas particulier, avec son corps et son psychisme, et qu’il serait malhonnête de porter un jugement sur chaque cas. A chacun son calvaire !
Je vous conseille de lire la littérature disponible.
Par conséquent achetez chez votre marchand de journaux une ou deux revues de musculation, et vous aurez toutes les pubs avec composition de ces produits hyper protéiques.
D’abord, il faut que vous analysiez les besoins protéiques en fonction de l’âge, puis du sport pratiqué. Les personnes âgées ont des besoins limités, les jeunes en croissance en ont besoin.
Je vous conseille d’aborder votre travail de la façon suivante :
Les protéines et leur place dans l’alimentation avec glucides et lipides. % de protides conseillés dans une alimentation normale.
Les acides aminés et leur devenir. Certains vont servir de structure, d’autres sont des éventuels précurseurs du glucose (glucoformateurs) d’autres sont des acides aminés capables de donner de l’énergie (acides aminés branchés)
Quel est leur devenir s’ils sont métabolisés (ammonium, urée)
Les sports d’endurance n’ont que des besoins très limités en protéines et ils n’en consomment que lorsque les glucides sont épuisés et que les lipides ont encore besoin de glucides pour être utilisés. Alors les acides aminés glucoformateurs vont servir au foie à refaire du glucose. L’urée augmente alors dans le sang.
Les sports de résistance sont des sports où l’entraînement est très dur et où le sportif cherche, avec ou sans hormones, à faire du volume musculaire. Il leur faut des protéines, mais l’alimentation normale en apporte assez.
Alors, si vous voulez mon avis, les protéines alimentaires suffisent.
Un régime équilibré est largement suffisant. Voyez au site « eureka-seniors » les aliments riches en protéines. Voyez aussi notre encyclopédie à « dopage ».
Souvenez-vous que les aliments du muscle sont avant tout les glucides et les lipides et que les protéines sont l’alimentation des musclés et souvent dopés.
Ils se bourrent de protéines qui ne sont pas indispensables et les éliminent en urée dans l’urine.
Il y a eu des articles très intéressants sur les protéines et le sport dans la revue cinésiologie N° 188 et 189 fin 99 et début 2000
L’auteur de ces articles est Christiane Guarin cinésiologie 1999, n° 189, 39ème année page 25.
Voyez si vous retrouvez cet article sur http://www.sport-medical.org et si vous avez des difficultés voyez avec monroche@sport-medical.org
Dans le cas où vous souhaiteriez recevoir des photocopies pour votre travail, consultez notre webmaster et avec une enveloppe timbrée à votre adresse et le prix des photocopies, (de l’ordre de 50 francs) je peux vous donner ces éléments pour vous aider dans votre travail.
En résumé les protéines en excès sont néfastes mais ceux qui les utilisent sont souvent dopés par des hormones anabolisantes. Alors ils font du muscle, mais les hormones ont des effets redoutables du type atrophie testiculaire, impuissance et stérilité. On a même trouvé des cancers du foie.
Je suis très heureux de savoir que des élèves de terminale lisent le site. C’est un bonheur que vous ne pouvez imaginer, car j’étais enseignant et ça me manque…
Merci, courage, n’hésitez pas à me recontacter, je suis prêt à passer le temps qu’il faudra pour vous aider.
Je suis grand père d’une fille en terminale…
Cyber@lbert


0 vote



Achetez le livre du créateur d'Eureka-sport.
Du pur bonheur...


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive