Bonjour Ô Maitre grand savant,

bonjour à toute votre équipe

je vous ai connu il y a de ça bien longtemps et vou sm’aviez donné qquelques bons contacts (medecine du sport et chirurgie orthopedique de Montpellier) pour ma reconversion.
Je vais bientot tout arreter pour me relancer dans la formation de kiné (après avoirbossé 10 dans l’industrie medicale comme ingenieur de conception de prothèses de genou, puis validé un master staps-medecine axé activité physque et effet sur le vieiliisement l’obesité et le handicap.
Je vois avec plaisir que votre site est très fréquenté et que vos connaissances et votre sympathie en ont séduit plus d’un.
Je suis aussi étonné de l’orientationdes questions, qui à 90 voire 95 % touchent la perte de poids et l’esthétique du corps...que de changements / au passé où les sujets etaient bcp plus scientifiques et axés sur le fonctionnement du corps et sa mécanique.
Même si bcp paraiisent complètement obnubilés par le poids, je suis quand mêmeheureux de constater l’importance que les francais vouent à la prise de poids et à ses conséquences.
La situation chez nos pays voisins d’Europe du Nord (je viens de passer quatre années en Allemagne) est tellemebt alarmante / à celle de la France que l’on ne peut que se féliciter des efforts des français pour ne pas devenir obèse.
Bon c etait juste un bonjour de Brême où je vis , et encore sincères félcitations à vous et votre belle équipe
Rémi


REPONSE

Cher Remi,
Vos éloges me touchent beaucoup, je n’en mérite pas tant !
Je me souviens très bien de vous et de vos hésitations lors de votre insertion dans la vie active. Il me semble que je vous avais mis en contact avec Jean-Paul MICALLEF qui travaille à l’INSERM. Je constate que vous avez bien réussi, il suffit de lire votre cursus qui est remarquable.
Pour kiné, j’ignore comment ça se passe, mais il me semble qu’il y a une sorte de concours à l’entrée. Je ne doute pas de votre succès à ce type d’épreuve.
Effectivement, comme vous l’écrivez, il semble que les français fassent un peu plus attention à leur masse, que ce soit pour les risques encourus ou pour simplement l’esthétique. Je suis horrifié par le profil de certains baigneurs étrangers qui se dorent sur la plage de Banyuls sur mer cet été et par le tour de taille de ceux qui se goinfrent de frites.
Il y a un proverbe qui dit « un bon coq n’est jamais gras » peut être est ce une raison supplémentaire pour garder la ligne !!!
Ce qui m’inquiète, cher Remi, c’est que j’ai de plus en plus de jeunes du Maghreb qui me consultent pour des conseils concernant les anabolisants et la musculation. J’ai peur que la déferlante de dopage (qui nous a frappé il y a quelques années et qui existe encore mais moins que ce qu’elle ne fut) ne soit arrivée dans ces magnifiques pays. Le commerce des anabolisants semble bien introduit chez eux et ils n’ont pas notre recul. J’essaie par tous les moyens de les convaincre, mais pour certains le mal est fait. Et le pire c’est qu’ils font comme nos culturistes qui en leur temps prenaient modèle sur les monstres de muscles américains. Heureusement ce n’est pas dans le monde du sport et de l’athlétisme, c’est surtout dans le bodybuilding. Je ne veux pas non plus généraliser.
Je suis toujours à votre écoute en cas de besoin, j’essaie de rester au top !!!
Bon courage et bon vent. Tenez-moi au courant pour vos études à venir, j’aurai peut-être besoin de vos conseils à mon tour.

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique