Question Pneumothorax


reprise du sport difficile


Bonjour, j’ai eu mon 1er pneumothorax bilatéral au mois de novembre, j’ai été opérée par vidéo (abrasion de la plèvre). J’ai malheureusement récidivé du côté gauche au mois de février, j’ai seulement été drainée. Et au mois de mai 3ème pneumothorax, bilatéral, j’ai été réopérée (pleurectomie). Maintenant je ne peux pas faire de sport pendant 3 mois (et je n’en fait plus depuis novembre vu les pneumo rapprochés). Je faisai beaucoup de sport et notamment de la course à pied, j’aimerai savoir si je pourrai retrouver un bon niveau (pour l’instant je respire très mal), si je dois reprendre directement la course à pied, si je dois faire du kiné respi, des exercices, ou encore si tout est foutu pour moi en sport avec les récidives...


REPONSE

Solène

Quelle histoire !
On a le droit de se demander si elle est vraie !
Quand on fait des pneumothorax à répétition, il y a une raison médicale sérieuse et cela contre indique un certain nombre de sports si ce n’est tous les sports.
Seul votre médecin et votre pneumologue sont aptes à vous conseiller.
Quelle est donc la cause de ces pneumothorax ?
Si votre cas est réel, sachez que tous les sports créent une dépense d’énergie nécessitant un apport d’oxygène et par conséquent un effort respiratoire qui va tirer sur la plèvre.
Si l’effort respiratoire est limité vous irez rapidement vers des troubles de type acidose lactique d’effort et grande fatigue.
La kinésithérapie respiratoire est souvent prescrite par le médecin traitant.
En tout cas, ne prenez l’avis de personne d’autre que de ceux qui ont votre dossier médical en main.
Il est possible que la marche (et encore pas en haute altitude) soit pour le moment une bonne chose.
Plus tard, suite à des explorations plus poussées et après guérison totale, vous envisagerez l’avenir différemment.
AC


1 vote

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive