Question Phlébite


sport et circulation veineuse


bonjour professeur
suite a une séance d entraînement
en salle mon épouse a fait
une paraphlébite car elle a des varices est ce le fait d avoir
trop force sur ses jambes qui
aurai put lui occasionner cela
depuis elle a eu un traitement
anti inflammatoire et des piqûres
merci de me donner votre avis

bien cordialement


REPONSE

Christian,
La réponse est difficile à donner. En effet si votre épouse fait du sport en salle, elle a forcément eu un certificat de non contre-indication à la pratique du sport, certificat établi par un médecin qui a examiné les varices et qui a jugé que votre épouse pouvait sans risque s’adonner au sport qu’elle pratique. Sur un terrain variqueux certains sports sont indiqués, la natation par exemple, mais d’autres peuvent aggraver l’état veineux.
Les spécialistes disent que les sports bénéfiques pour le retour du sang veineux sont : la marche, la natation, le cyclisme sur terrain peu accidenté, le jogging sans forcer et sur sol mous, le ski de fond ou la randonnée d’intensité modérée, la gymnastique classique et le yoga.
Les sports prolongés de type endurance, les sports à impulsion, les efforts brutaux, explosifs, en respiration bloquée, les positions prolongées associés à des contractions musculaires ou des équipements compressifs, les sports à traumatismes, sont à éviter.(références : Le retour veineux du sportif, Dr Serge Couzan, N° 8 Septembre 2006, Revue médicale Cardio Sport)
Il faut revoir entièrement le certificat médical permettant la pratique du sport de votre épouse avec le médecin qui a délivré le premier certificat pour qu’il lui conseille la pratique d’autres sports mieux adaptés.


0 vote



Connaissez-vous le livre du créateur d'Eureka-sport?
Du pur bonheur...


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive