Bonjour , j’ai 39 ans et je pratique la course à pied depuis 8 Ans (marathon , semi marathon , 10 km et cross l’hiver ) . Je viens de faire Une phlébite donc je suis sous traitement . Le spécialiste a indiqué dans les causes de la phlébite : contraception orale et pratique sportive intensive . Pour le généraliste qui me suit la contraception orale est la première cause, la pratique sportive aurait pu favoriser . J’ai arreté la contaception orale . Je m’interroge sur ma reprise .Si cette phlébite est correctement soignée la compétition notamment sur marathon sera t-elle possible ?


REPONSE

Evelyne
Vous ne dites pas où est la phlébite. Je suppose que c’est au mollet.
Si votre phlébite est correctement soignée avec des anticoagulants pendant plusieurs mois, avec du repos, éventuellement avec un bas de contention et des positions de repos des jambes telles que votre médecin vous les conseille, avec des analyses régulières de la coagulation, selon l’importance de la phlébite vous pourriez avoir l’autorisation médicale de reprendre l’activité sportive au bout de six à dix mois.
Mais seul le médecin qui vous suit peut donner cette autorisation.
Je vous conseille de ne pas commencer par de la compétition mais par des entraînements de plus en plus longs car il faudra reprendre à zéro après une si longue absence forcée.
Cette reprise en douceur devra être faite avec attention et arrêt à la moindre douleur.
En effet le marathon va induire une déshydratation qui se traduit par une augmentation de la viscosité du sang (comme s’il était plus épais) Cette viscosité élevée rend la circulation du sang plus difficile et favorise les phlébites.
Prudence. Il serait bon au début de ne pas dépasser des entraînements de 30 minutes et surtout de boire beaucoup avant, pendant et après.
Mettez des vêtements amples pour ne pas serrer les parties qui ont souffert.
Reprenez dès que possible le sport, c’est certainement la pilule qui est coupable, plus que le sport.

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique