Question Performances



Bonjour Professeur,
J’aimerais votre avis sur mon TPE s’il vous plait, dont les deux matières sont eps et svt. Il traite des limites physiologiques muscles squelettiques a l’effort, notre allons expliqué comment repousser ces facteurs limitant, en fait, comment améliorer ses performances physiques.
Les limites étant l’appauvrissement des réserves énergétiques, la production de lactates et le degré d’amélioration des qualités physiques ; nous allons traiter de l’alimentation, l’entrainement ainsi que de la thérapie génique, un futur dopage transgénique.
Pensez vous que la thérapie génique se situe bien dans notre sujet dans la mesure où la modification du génome d’individu influence sur les performances. Nous avons l’exemple du gène ACTN3 et de ses mutations.
Nous ne voulons traiter que de l’aspect physiologique et non psychologique. Le sujet nous paraissant vaste, serait-il intéressant de centrer notre sujet sur l’endurance en particulier ?
Connaissez vous d’autres facteurs limitant et peut être d’autres mesures de les repousser s’il vous plait ?
Merci beaucoup d’avance,
Cordialement,
Jacques


REPONSE

Jacques,
Il n’y a pas que les lactates qui limitent les efforts courts et intenses. Il y a dans l’effort l’augmentation de température du corps, la déshydratation, la production d’ammonium. A mon avis la thérapie génique est déjà un moyen illégal de repousser les limites et à ce moment-là il faudrait parler de tous les autres moyens de dopage. Cette thérapie ne devrait pas figurer dans le plan. Si j’ai bien compris vous allez parler des moyens autorisés ce qui est suffisant pour un tel travail. Les méthodes d’entraînement doivent aussi être envisagées dans votre travail. En effet il existe des types d’entraînement adaptés. Pour en avoir une idée allez consulter sur notre site « les conseils de Jean-Marc » Avez-vous pensé aux stages en altitude pour augmenter légalement l’hématocrite ? ( Font Romeu) Je pense qu’effectivement vous devez vous orienter sur l’endurance. A ce moment-là n’oubliez pas de parler du régime dissocié scandinave. Je reste à votre disposition pour des compléments d’information.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.