Question Peau



bonjour docteur ! on m’a informé qu’une grande sensibilité de la peau aux griffures etc (grosses marques rouges, qui ensuite gonflent pour une simple griffure) dénotait une sensibilité à l’hydrocution. ainsi, je me demande si l’alternace de tres chaud_tres froid que l’on peut rencontrer dans les pays nordiques ne peut pas m’être prejudiciable, et si je ferais pas mieux de rester pres de la cheminée... je vous serais reconnaissant de me confirmer la veracité des propos que l’on m’a tenus face à l’hydrocution, et le cas echeant quel comportement je dois adopter face au sauna ! merci d’avance !


REPONSE

K,
Les réactions importantes aux griffures indiquent une grande sensibilité de la peau à des inflammations avec dilatation des vaisseaux à l’endroit lésé et petit œdème local, ressemblant à des problèmes de sécrétion exagérée de substances qui dilatent les vaisseaux, comme l’histamine par exemple. Si vous ne réagissez qu’aux lésions de la peau, c’est rassurant. Mais il y a aussi un système nerveux responsable des variations du diamètre des vaisseaux sanguins, c’est le système sympathique (ortho et para) Dans le cas de passage chaud / froid brutal, comme dans la baignade et le sauna, les gens ayant une forte réactivité risquent effectivement de faire des malaises et même des syncopes. C’est ce que l’on appelle le “ choc thermo-différentiel ” Il y a des sujets qui réagissent au froid comme à une allergie, c’est la cryo-allergie.
Je suppose que vous avez eu l’occasion de vous baigner dans votre vie, et que vous savez qu’il faut entrer dans l’eau progressivement, surtout si vous venez de manger et si vous êtes resté longtemps au soleil sur la plage. De toutes façons, il reste que vous présentez cette réactivité et que les chocs thermiques chaud / froid doivent être si possible évités.
Pour la baignade, puisque vous n’avez jamais rien eu, pourquoi ne pas continuer avec prudence, mais pour le sauna, je serai plus méfiant, et sans rester près de la cheminée, j’éviterai en effet ces fameux chocs thermiques qui amènent trop de sang vers la peau, et peuvent agir sur la fréquence cardiaque et la tension artérielle dans le sens du malaise.
La prudence s’impose et évidemment nous vous conseillons de demander l’avis à votre médecin.
Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.