Parachutisme


Bonjour je pratique la chute libre donc nous subissons les pressions athmospherique et j ai une question a vous poser.

A chaque fois que je saute et quand j ouvre ma voile, mes oreilles sont bouchées et je voulais savoir si c etait normal, pour les deboucher je suis obliger de pincer le nez et de soufler.

Par contre a un de mes sauts, a mon oreille gauche, quand je bascule la tete sur la droite ca fait comme si j avais de l eau a l interieur, et ca va faire 2 sem que j ai ca, est ce que ca craint ?

merci a vous


REPONSE

Nicolas,
Le fond du conduit auditif externe (le fond de l’oreille que vous nettoyez avec le petit doigt) est obturé par le tympan qui est une membrane tendue mais qui doit vibrer quand les sons viennent butter sur elle. Pour faciliter cette vibration qui sera transmise à la chaîne des osselets, il faut que le tympan au repos soit soumis à la même pression sur ses deux faces. On comprend bien cette nécessité quand on a fait du voilier. Quand le vent est perpendiculaire à la voile, elle reste tendue et bombée et le bateau file. Quand on vire de bord, la voile dans le sens du vent se met à claquer, la moindre variation de pression la fait vibrer.
La face externe du tympan se trouve à la pression atmosphérique, au fond du conduit auditif externe. La face interne du tympan se trouve dans l’oreille moyenne encore appelée « caisse du tympan ». Cette oreille moyenne est une cavité qui se trouve aussi à la pression atmosphérique car elle est en communication avec le fond de la cavité nasale, en haut de la gorge, par un petit canal nommé « trompe d’Eustache »
L’air du fond de la gorge passe par la trompe d’Eustache et la pression devient la même des deux côtés du tympan et ainsi la moindre variation de pression due aux sons provoquera sa vibration.
Quand vous êtes dans l’avion, les deux côtés du tympan devraient être à la même pression. Quand vous sautez, la face externe du tympan est mise soudain à la basse pression due à l’altitude alors que la face interne en liaison avec le fond de la bouche est encore à la pression de l’avion.
Le tympan est soumis à une forte pression dans la caisse du tympan et à une faible pression sur sa face externe. Il bombe vers l’extérieur comme la voile d’un bateau. Ceci vous donne l’impression que l’oreille est bouchée.
La solution consiste en faire vite rentrer de l’air extérieur dans la caisse du tympan. Vous soufflez dans la bouche fermée pour forcer cet air à passer du fond de la gorge vers la caisse du tympan, par la trompe d’Eustache qui est souvent peu ouverte à ce moment-là. Si vous gardiez les narines ouvertes, l’air que vous soufflez partirait par le nez et ne forcerait pas assez la trompe d’Eustache. Dès que les deux faces du tympan sont à la même pression, celle de l’air extérieur à l’altitude à laquelle vous vous trouvez, alors il se détend et vous avez l’impression que l’oreille se débouche.
Pour l’impression d’avoir de l’eau dans l’oreille, c’est autre chose. Il est possible que vous ayez traumatisé le tympan, ou que le conduit auditif externe ait un bouchon.
Il faut aller voir un médecin ORL sur conseil de votre médecin traitant, afin de contrôler l’état du tympan.
D’ailleurs, si vous pratiquez le parachutisme, vous devez obligatoirement faire contrôler votre audition et vos oreilles de temps en temps, c’est la même chose pour la plongée.

http://fr.wikihow.com/d%C3%A9bouche...

C’est comme les freins des voitures, ça s’use !
Voyez un ORL
AC

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique