Question Oxygène



Bonjour,

je pratique la musculation sans prise de tête, sans compléments alimentaires et sans tenir un carnet de mes performances, je veille par contre à effectuer mes exercices correctement pour ne pas me blesser. Néanmoins je pense commencer un programme "HIT" qui préconise une série unique ou 2 jusqu’à l’echec musculaire par muscle, il parait que cette méthode est très efficace...mais j’ai aussi entendu dire qu’elle endommageait les tendons et les articulations...est-ce vrai ? si oui, y a-t-il un moyen pour pallier à cela ? je ne voudrais pas infliger des séquelles à mon corps...

merci de votre réponse.


REPONSE

Victor,
Je pense que vous parlez de ce que l’on nomme les « séries brûlantes » Ces méthodes sont réservées à ceux qui justement « se prennent la tête » et qui finissent par se blesser. Imaginez que quand un muscle n’en peut plus c’est qu’il est privé de ses carburants essentiels et bourré d’acide lactique. Il arrivera à se développer, mais il risque de se déchirer de microlésions, réparables bien entendu, mais au prix de fortes courbatures. Je pense que c’est plus le muscle qui risque que le tendon lui-même. Attention, si vous en faites 10 avec l’incapacité de réaliser la 11e, il faut continuer par des efforts incomplets et respecter des temps de repos adaptés. Donc sous surveillance d’un moniteur.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.