quels sont les conséquences "corporels" et "pschychiques" d’une activité sportive chez un adolescent obèse ?
Les adolescents obèses ont besoin de faire du sport, mais il faut un suivi médical car il ne faut pas confondre un adolescent en surpoids et un adolescent obèse.(voir IMC)
Si c’est vraiment un obèse le sport lui fait perdre des calories et brûler des graisses surtout si le sport est d’endurance (longue durée et faible intensité)
Mais le suivi médical est indispensable car les obèses ont souvent d’autres problèmes médicaux, notamment parfois du diabète. Tous les sports peuvent ne pas convenir. On va privilégier l’activité physique de type entretien, vélo, natation, jogging.
Attention, parfois l’adolescent obèse répugne à se montrer dénudé devant les autres. On souhaite aussi que ce sport soit un moyen pour que la famille partage son effort (vélo en famille)
Pendant le sport il s’oxygène et son coeur s’adapte à l’effort. Il lutte ainsi contre les futures maladies cardio vasculaires qui le guettent, comme l’hypertension artérielle.
D’autre part il fait fonctionner ses articulations qui subissent des pressions dues au poids excessif.
Du point de vue psychique, faire du sport le remet au même niveau que les autres, il se détend, s’amuse, et ne se retire pas psychiquement dans un isolement dépressif.