Bonjour Professeur,
Je débute la natation (crawl), je pense respirer correctement tous les 3 movements G et D et après seulement +/- 25 m je suis éssouflé, je pensais que l’endurance acquise en c.à.p et à vélo m’aurais servi, mais non. Pouvez-vous me dire pourquoi et aussi quel exercices dois-je faire pour améliorer cette "endurance natation" ?
Merci d’avance


REPONSE

Joseph,
Il faut beaucoup plus d’énergie dans la natation que dans la course à pied et le cyclisme car tous les muscles sont actifs et il faut vaincre la résistance de l’eau. Les femmes de par leur morphologie et la densité de leur corps ont moins d’énergie à dépenser que les hommes.
Il est prouvé également que pour une même vitesse de nage, le crawl et le dos crawlé requièrent moins d’énergie que la brasse et le papillon.
Les nageurs de courtes distances de l’ordre de 100 et 200 mètres utilisent beaucoup ce que l’on nomme le métabolisme anaérobie lactique, ce qui est l’inverse de votre endurance de course à pied et vélo. Dans ces cas précis c’est naturellement la même chose que pour les courses à pied de courte distance, mais avec une plus forte production d’acide lactique.
Par exemple à la fin d’un 200 m crawl, il y a deux fois plus d’acide lactique dans le sang qu’à la fin d’un 1000 m crawl.
Il faut par conséquent tout recommencer dans votre entraînement qui doit être basé sur la musculation et la piscine.
Je vous conseille de consulter un site excellent rédigé par des spécialistes qui décrivent toutes les finesses de ce sport. N’hésitez pas, vous y trouverez tout ce que vous cherchez.
http://perso.wanadoo.fr/natation.pratique/sitepersohome/home.htm
et plus particulièrement sa page ci dessous :
http://perso.wanadoo.fr/natation.pratique/sitepersohome/crawl.htm
Amitiés
AC

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique