j’ai 13 ans, je mesure 1m76 pour 64 kilos et je fais de la natation.
(1.05.00 en 100 crowl, c’est moyen mais le temps regional minime est 1.09.00) et je voudrais gagner quelques secondes sur mon temps, franchir la barre de la minute.
pourriez vous me donner un regime alimantaire et un entrainement a faire.
j’ai des cours de natation 3 fois par semaine ( environs 2km par cour)
mais ce n’est pas suffisant.....


REPONSE

Romain,
Le problème c’est que vous n’avez que 13 ans et que votre croissance est déjà bien avancée, quand on examine votre taille et votre poids. Il est donc délicat d’intervenir sur votre performance en modifiant à distance votre entraînement car on pourrait vous fatiguer et vous surmener en détraquant votre équilibre. Si vous avez de si bons résultats, c’est que vous avez des proportions physiques comme la taille, la longueur du bras, la surface de la main qui permettent d’excellentes forces propulsives difficiles à améliorer vu que les meilleurs nationaux de 18 ans sont à 54 sec et les sports étude du même âge pas loin de la minute.
Comme il me semble que vous êtes au top, je vous conseille de travailler surtout la technique de nage, la finesse du geste et l’impulsion de départ.
Il faudrait que vous puissiez recevoir les conseils d’un véritable entraîneur qui soit sur place, et travailler surtout votre 100 m crawl.
Mais je reviens à votre âge. Il faut développer harmonieusement votre corps en jouant aussi sur le développement aérobie, car les fibres aérobies sont une aide qu’il ne faut pas négliger. Vous devez être un sportif complet. Peut-être que dans 2 ou 3 ans, vous serez mieux adapté à une qutre distance, et qui sait, à un autre sport que la natation. Vous avez encore du temps devant vous pour régler votre avenir.
Par conséquent, si vous en avez le temps, vous pouvez faire une heure de jogging une fois par semaine et un peu de musculation, sans exagérer, surtout le dos et les bras, avec des charges moyennes et sans atteindre la fatigue.
L’alimentation doit être correcte et équilibrée, avec un peu plus de glucides lents et des protéines type viande et poisson, laitages pour le calcium, mais surtout, manger à sa faim des choses que l’on aime.
Je ne pense pas que vous ayez intérêt à chercher à descendre en dessous de la minute sur le 100 m crawl, ça viendra tout seul. Patience. Vous commencez votre vie de sportif, n’abîmez pas vos muscles pour aller plus vite.
Travail technique d’abord, puis équilibrer le développement musculaire par introduction d’aérobie. Surveiller la croissance qui n’est pas terminée, attention au dos et à ses vertèbres.
Bravo, et à bientôt.

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique