Bonjour Professeur, je voudrais tout d’abord vous feliciter pour le site. En effet cela fait pres d’une semaine que je suis a la recherche de sites qui pourrait repondre a certaine de mes questions mais les informations étaient un peu vague a mon gout. Je ne pourrait jamais vous dire a quel point j’ai été content en tombant sur votre site.
En un mot, votre site est tout simplement EXCELLENT, je vous encourage vivement a continué ds cette voie.
En ce qui concerne le but de mon message, j’aimrais obtenir certaine informations sur la partie musculation. En effet a force de lire les nombreux manieres de se muscler sur different site, articles de magazine, livres etc...je me suis un peu vite embrouiller.
J’ai lu sur un article que la musculation selon la methode utiliser pouvait favoriser :
- l’endurance
- la force
- la puissance ( quelle est la difference avec la force ? )
- la masse ( correspond t-elle a l’esthetique ? plus concretement, la maniere de developper la masse est-elle la meme ke le sechage ou le sechage correspond a une methode de musculation specifique )
*Quelles sont theoriquement les manieres utilisé pour chacune des attitude ? (serie, repetition, poids, tps de repos etc...)
*J’aimerais savoir si a par ces 4 objectif il en existe d’autre ( le séchage ? explosivité ? )
*le developpement de la masse entraine t-elle un developpement de la force et/ou de la puissance ? et vis versa.
*le travail de la force diminu t-il l’endurance ? et vis-versas, si oui que se passe t-il si l’on travail force et endurance pour un meme muscle ?
*la pliometrie affecte tel un ou plusieurs de ces 4 aptitudes ?
D’autre par j’aurais quelques question a propos de la facon de travailler :
* Quelle est la difference entre un temps de repos de 30 sec et un temps de repos de plusieurs minutes entre 2 serie ? Quelle(s) l’aptitude(s) entrent en jeu ?
* Quelle est la difference entre des repetions enchainé tres vite de manieres explosives et des repetitions lentes et controlé ? Quelle(s) aptitude(s) entrenet en jeu ?
* Faire des serie de max de repetition developpe quelle aptitude ?
*La frequence en jour par semaine est elle la meme pour le travail de force, d’endurance, de la puissance et de la masse ?
Voila quelqu’une des questions qui me hantent souvent mais jaurais dautre questions plus specifiques. Actuellement j’ai 19 ans et je mesure 173 cm pour 65 kg, je pratique des disciplines gymniques tel que la gymnastique masculine et le breakdance, je n’ai pas acces a de salles muscu donc mes exos reste assez classique et ne recquiert pas tro de materiel ( pompes, dips, tractions,abdos, biceps avec halteres legers de 4 kg etc...), c de la muscu maison on pourrait dire. Dans ces discplines la force étant une composante importante pour realiser certaine figure de force, je me demandé si un travail d’endurance est aussi necessaire ? prenons l’exemple de la "croix de fer" sur les anneaux, c est un mouvement qui demande de la force mais aussi une certaine endurance pour tenir, en faite je voudrais savoir si cette endurance se travail avec uniquement des exos pour la force ou il faut aussi favoriser les exos d’endurance ?
* la force peut elle se travailler sans poids ? par exemple des pompes ou pour la developper il faut plutot que je fasse des exos pliometrique pour les parties viser ?
*Dans la methode de sentrainer au pompe quel est la difference entre des serie de 10, 20, 30 ou max de répétitions avec temps de repos plus ou moins long ? Quelles aptitudes entrent en compte pour chaque ( force ?, endurance ?,masse ? etc..).
Actuellement je me contente de 5 serie de 50 repetition pour les biceps etant donné quee ceux ci sont leger et non reglabe, je voudrais savoir quelle(s) aptitude(s) entrent en jeu ? Par contre pour les tractions étant donné que jen fait peu je me contente de serie de max de répetitions, quelle(s) aptitude(s) sont mis en jeu ds ce cas ?
Enfin je voudrais savoir si en gros la muscu maison est suffisante pour le travail de force de la gym ? Cette muscu maison dessine t-elle les muscles du corps ?
Voila pour les questions qui me troublent souvent, il ya quelque temps je pensais ke travailler n importe kel partie musculaire de nimporte quelle maniere pouvait developper a la fois masse, force et endurance, ce qui est archi faux. Donc je dois choisir, mon choix est intermediaire entre force et endurance, sans pour autant chercher trop de force, ni tro dendurance donc je c pas si la muscu maison est suffisante.
Jai enfin fini pour la plupart des questions, j espere que je ne vais pas tro vous ennuyer avec,jen ai un peu poser trop je doit lavouer . Prenez votre temps pour y repondre, je vous remercie !
Encore une fois ce site est SUPER !!!
Longue vie a ce site !!


REPONSE

Cher Olivier
En fait, paradoxalement, vous n’étiez pas dans le faux en pensant que la musculation permettait de faire évoluer non seulement la force mais aussi l’endurance d’un groupe musculaire. En effet, pour le débutant, c’est totalement vrai ! Le fait de travailler en force lorsqu’on débute permet incontestablement des gains d’endurance et inversement. Malheureusement, plus le niveau d’expertise de l’athlète s’élève et moins cette théorie est valable. Chez l’expert, c’est même un phénomène diamétralement opposé que l’on observe : Développer une qualité physique spécifique se fait immanquablement au détriment d’une autre. D’où tout l’intérêt de mettre en place une préparation physique optimale dans l’optique de faire évoluer harmonieusement l’ensemble des qualités physiques nécessaires à la pratique d’une activité déterminée.
En ce qui vous concerne, même si on peut caractériser la gymnastique et le breakdance comme étant des activités plutôt orientées force/vitesse. L’endurance devient déterminante pour espérer enchaîner convenablement les entraînements (récupération plus rapide et donc volume de travail plus conséquent et ce faisant amélioration de la performance de compétition.) C’est l’éternel problème de ces entraîneurs (Français...) de sprint qui ne font pas faire de travail aérobie à leur athlètes durant la période hivernale sous prétexte que la filière prioritairement sollicitée est l’anaérobie alactique... Il s’en suit des blessures à répétition et une faible élévation du niveau de performance terminal... Ne faites pas cette erreur et n’hésitez pas : un travail non prolongé en endurance fondamentale voire en fractionné sur terrain souple ne peut qu’être bénéfique à long terme. Voilà une des clefs pour asseoir un entraînement efficace même dans les efforts compétitifs brefs et intenses !
Mais je me dois de vous prévenir que si vous souhaitez réellement atteindre un haut niveau de pratique, il vous faudra nécessairement passer par "la fonte" en salle de musculation. Essayez de vous entourer d’un staff d’encadrement sérieux et compétent (préparateur physique). Demandez des conseils à des entraîneurs passionnés, des athlètes de bon niveaux, lisez des ouvrages, consultez des sites comme eureka-sport. Informez vous, soyez ouvert, curieux et emmagasinez des connaissances et de l’expérience qui vous aideront à progresser encore et toujours.
Enfin, pour répondre au plus juste à votre question relative à la définition musculaire. Sachez qu’il existe différentes théories et que l’une d’entre elles consiste à dire que l’on peut prendre du volume en travaillant avec charges légères et en effectuant beaucoup de répétitions. A mon sens, il n’y a pas de méthode miracle mais plutôt un ensemble de paramètres (volume, intensité, séries, répétition, amplitudes, durée et nature des récupérations etc.) qui vont entraîner divers résultats sur divers individus. Chaque organisme peut s’avérer être un bon ou un mauvais répondeur à telle ou telle manière de procéder. Testez la méthode des charges légères en séries longues mais si vous ne voyez pas de progrès rapidement, passez à autre chose et essayez des séries plus courtes avec des charges plus intenses. De toute manière pour faire progresser le muscle vous devrez utiliser une "surcharge progressive" c’est à dire faire évoluer un paramètre pour forcer la fibre a s’adapter et à réagir en conséquence (augmentation progressive du poids, des séries, des reps.. etc.)
Bon entraînement
JMarc.

Question du samedi 5 juillet 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique