Musculation


- est ce qu’on peut considérer la caféine, comme un diurétique qui élimine l’eau présente entre le muscle et la peau ? car il y’en a des bodybuilders, en période de sèche, prennent du caféine.
- quelles sont les effets secondaires de la caféine pour les bodybuilders ?


REPONSE

Caféine et sport
John,
La caféine a un effet diurétique faible en permettant une meilleure fuite d’eau quand le sang traverse les reins mieux irrigués. Mais l’eau qui part est de l’eau du sang qui vient du corps en général et pas forcément uniquement de l’eau qui est sous la peau où il y a surtout des graisses.
Je pense que la prise de caféine est utilisée surtout pour faire disparaître ces graisses de la peau avec un entraînement intense et rendre ainsi la peau plus transparente.
La caféine augmente la performance sportive en endurance, vitesse et force. Pour expliquer ces effets on a émis de nombreuses hypothèses dont celle que grâce à la caféine le calcium nécessaire à la contraction serait plus disponible au niveau des myofibrilles musculaires, mais il faut des doses très importantes pour en arriver là. Elle agit sur le métabolisme par une amélioration de l’oxydation des graisses et un effet d’épargne en glycogène dus à l’augmentation des catécholamines dans le sang (adrénaline par exemple).
On sait que la caféine agit sur le système nerveux central et recule la sensation de fatigue. Elle a un effet stimulant.
Par contre une étude récente vient de montrer que prendre du café une heure avant un effort d’endurance permet d’améliorer cette endurance (2016)
Je vous conseille de lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9ine

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique