Musculation


bonjour à tous et chapeau pour la qualité de votre site !!
ma question est la suivante : y a t’il un age limite pour la prise de masse (harmonieuse) de l’ensemble du systeme musculaire dans le cadre d’un entrainement régulier (3 fois par semaine) de musculation ? merci de votre réponse.


REPONSE

Christophe,
Il est difficile de fixer un âge limite car tout dépend des individus, selon que le sujet a été ou non physiquement actif toute sa vie ou qu’il a peu ou pas du tout pratiqué le sport.
En réalité, le développement musculaire en masse a besoin d’hormones anabolisantes et de protéines disponibles pour fabriquer du muscle. Or, l’âge va poser des problèmes.
Le vieillissement des organes, et par conséquent du corps dans sa totalité, conduit à des modifications morphologiques liées à la biologie et à la physiologie, pour des causes biochimiques.
Les muscles sont une entité liée au système nerveux. Or le système nerveux perd jusqu’à 100000 cellules par jour. Les hormones hypothalamiques et hypophysaires vont diminuer, entraînant la diminution d’activité des glandes périphériques. Le muscle cardiaque a des capacités amoindries, les vaisseaux durcissent, les poumons sont moins efficaces, et la force diminue avec la masse des muscles. Cette diminution de capacité de performance musculaire est liée à la diminution des hormones sexuelles.
A 50 ans, la production de testostérone par jour est égale à la moitié de celle de 30 ans.
C’est pourquoi aux environs de 50 ans le processus de vieillissement prend des proportions telles que les modifications apparaissent. Les perturbations du système nerveux hypothalamo-hypophyso-endocrinien ont une action néfaste sur le métabolisme et le fonctionnement des muscles. Je pense que c’est vers cette période que l’activité physique doit être capitale pour maintenir une masse musculaire, et non plus pour l’augmenter.
Par contre, même si la masse musculaire n’augmente plus, le fait qu’elle se maintienne chez le sportif plus longtemps que chez le sujet non sportif, est un argument de lutte contre le vieillissement et un moyen de rester jeune à tous les points de vue.
Il faudra pourtant comprendre que le contenu de l’entraînement ne pourra plus être identique en prenant de l’âge. L’entraînement régulier de 3 fois par semaine dont vous parlez devra s’orienter peu à peu vers de l’endurance et de la souplesse, en tenant compte du fait que l’élasticité des tissus diminue et que la mobilisation des articulations devient plus difficile.
A chacun son entraînement, attention aux excès à partir d’un certain âge, il ne faut pas hésiter à demander de temps en temps l’avis du médecin.
Merci de votre confiance.
AC

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique