Musculation


Bonjour, j’ai 15ans et aimerais savoir quels sports développent le plus et le plus harmonieusement la musculature.L’aviron, le triatlon, le...?répondez moi vite !


REPONSE

Germain,
Pour se développer physiquement harmonieusement, il faut que le corps et l’esprit marchent ensemble. Je veux dire par-là que si une activité physique efficace vous est proposée et si ça ne vous plait pas, ce n’est pas parce qu’elle est efficace que vous la pratiquerez.
Il faut aussi qu’il n’existe aucune contre indication médicale à la pratique du sport.

Je pense que le développement harmonieux de la musculature doit passer par un comportement qui intéresse tous les muscles et qui soit réalisable sans fatigue démesurée, car la forte fatigue va amener à renoncer rapidement.
Je conseillerai au sujet qui veut se muscler harmonieusement d’abord de faire une bonne heure au moins par semaine une séance de musculation douce en salle de musculation, sous les conseils d’un moniteur de la salle, en insistant sur toutes les parties du corps, bras, jambes, dos, abdominaux.
Une semaine sur deux, faire cette musculation sans s’épuiser. Ralentir quand on s’essouffle, arrêter si on en a assez, reprendre doucement, votre cœur restant accéléré modérément, entre 120 et 130 pulsations minute au début, et un peu plus quelques mois plus tard.
Une séance sur deux, vous forcerez d’avantage, jusqu’à vous fatiguer, pour assurer un travail en résistance, toujours sous les conseils du moniteur. Votre pouls sera bien entendu plus rapide. Essayez de rester vers 160, ça suffira.
Je conseillerai aussi de faire du jogging une fois par semaine pendant une bonne heure en étant capable de parler normalement en courant, donc sans être essoufflé, et de la natation chaque fois que c’est possible. Nage tranquille, avec de temps en temps des accélérations pendant trente secondes.
De temps en temps, une bonne balade en vélo, sans exagérer l’allure.
Dans les sports d’équipe, c’est plus le plaisir de jouer que le but de se muscler qui importe. Si vous aimez l’un d’entre eux, pratiquez-le s’il ne vous est pas médicalement contre indiqué.
Foot, rugby, volley, basket, hand, ou autre, mais le sujet qui veut s’épanouir et ne pas se blesser doit s’amuser et éviter la compétition.
Respectez si possible la règle qui consiste à attendre 3 heures après un repas pour faire votre effort et échauffez vous un bon quart d’heure. Ayez une alimentation équilibrée et buvez correctement en ayant toujours une bouteille d’eau personnelle sous la main.
Il faut aussi savoir que nous avons des prédispositions génétiques à la morphologie du corps, et que certains sont musclés rapidement alors que d’autres mettent beaucoup de temps et de patience à devenir moyennement musclés. Il ne faut pas chercher à devenir musclé de façon abusive à tout prix.
Je me souviens d’avoir vu à la télé un enfant d’une dizaine d’années, aux Etats Unis, tellement musclé que j’ai eu pitié pour lui. Il faut être bien dans sa peau, garder un équilibre entre le corps et l’esprit, il n’y a pas que des muscles dans le corps humain, heureusement, si j’ose dire.
Merci de votre fidélité et de vos questions.
Cyber@lbert

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique