Métabolisme aérobie des lipides.



Métabolisme aérobie des lipides.

Les graisses, quelles soient en réserve dans les fibres musculaires, ou apportées aux muscles par le sang, subissent des transformations rendant les dérivés des acides gras aptes à être introduits dans les mitochondries qui sont des usines à production d’ATP en présence d’oxygène..
Les mitochondries, en présence d’oxygène et de dérivés du glucose, vont extraire une partie de l’énergie contenue dans les acides gras et la transférer sur l’ADP qui deviendra ATP.

Au fur et à mesure que l’effort se prolonge, les muscles tireront de plus en plus l’énergie nécessaire des graisses de réserve, ou de celles que leur apporte le sang.

Ces réserves sont tellement importantes, que le sportif qui est épuisé en possède encore des quantités considérables. Mais il n’a plus les moyens de les utiliser.

Plus le sujet est entraîné aux efforts d’endurance, et mieux ses mitochondries sont capables d’utiliser les lipides.
Comment "ça marche ?"

Dans les mitochondries, le "cycle de Krebs" extrait l’énergie utilisable des glucides et des lipides, mais il ne fonctionne que tant qu’il y a des glucides. Les glucides sont indispensables à l’utilisation des lipides. Par conséquent, sans glucose, les graisses sont inutilisables.

Au départ d’un effort moyen et long, 50% environ de l’énergie est assurée par le glycogène musculaire, 25% par les acides gras libres du sang, et 25% par les graisses du muscle.

Au bout de 4 heures, quand l’épuisement arrive, il n’y a presque plus que le sang par son glucose (qui s’épuise malgré l’apport du glucose du foie), et par ses acides gras ,qui assurent l’apport énergétique musculaire.

Dans le cas où l’effort du sportif l’amène au maximum de l’oxygène disponible, il peut encore, s’il lui reste un peu de glucose, relancer ses fibres blanches sans oxygène dans leur fonctionnement anaérobie.
Le peu de glucose restant apporté par le sang sera gaspillé, en produisant de l’acide lactique pour fournir un minimum d’énergie.
Voir aussi :

https://www.eureka-sport.com/?Metab...