comment faire pour lutter contre un ventre qui a tendance à grossir ?
je veux dire sans passer par un processus pénible et décourageant.


REPONSE

Eric,
Si à 21 ans vous avez du ventre, il ne faut pas chercher un processus facile et non décourageant.
Il faut prendre le taureau par les cornes, se regarder dans un miroir et imaginer ce que ce sera dans 10 ou 20 ans.
Il faut réagir tout de suite car les médecins tiennent compte maintenant de plus en plus du danger de l’obésité abdominale et la mesure du tour de taille est un des éléments les plus importants de l’avenir des obèses ou des futurs obèses.
Il est certain qu’un surpoids avec tour de taille important conduit à un diabète (de type 2)
A votre âge c’est facile d’essayer de faire l’effort. Limitez les graisses et les sucreries, supprimez les boissons sucrées type coca ou autres en ne buvant que des lights et diminuez les boissons alcoolisées. Ayez quand même une alimentation normale et équilibrée, faites du sport selon les règles données dans le site à « sport » ligne « maigrir »
Sachez que le résultat ne sera pas immédiat, mais chaque trou de gagné à la ceinture vous fera plaisir et vous fera gagner des années de vie.
Calculez votre BMI en divisant votre poids par le carré de votre taille. Par exemple 1,80 m et 90 kg donne un BMI de 27,7 Le sujet, qui n’est pas encore obèse, devrait peser 81 kg pour que le BMI soit à 25.
Le surpoids est en effet défini par un BMI supérieur à 25 et on parle d´obésité quand le BMI dépasse 30.
Plus que le BMI, le tour de taille est un meilleur marqueur d´insulinorésistance, facteur de risque cardiovasculaire.
Un tour de taille supérieur à 100 chez l´homme et à 90 chez la femme est considéré comme un facteur de risque.
Pour le moment vu l’âge vous ne courrez pas de risque, mais voici les paramètres à connaître dans le cas où on devrait vous faire des analyses :
Le syndrome métabolique
En 1998 l’OMS a décidé de nommer syndrome métabolique un état caractérisé par la coexistence d’au moins 3 anomalies des 5 éléments cités
. Glycémie à jeun supérieure à 1,1 g/l
. Taux de HDL inférieur à 0,4 g/l pour les hommes et 0,5 g/l pour les femmes
. Triglycérides supérieurs à 1,5 g/l
. Tension artérielle supérieure à 13 pour la maximale et 8,5 pour la minimale
. Tour de taille supérieur à 102 cm chez les hommes et 88 cm chez les femmes.

Il ne faut pas prendre ces résultats à la lettre mais les utiliser comme ordre de grandeur. En fait c’est au médecin de juger. (On peut aussi ajouter pour plus de détails un indice de masse corporelle supérieur à 30 et présence de micro albumine dans les urines)

Pourquoi parler de ce syndrome métabolique ?

Et bien parce que celui ou celle qui a des troubles des lipides (cholestérol et triglycérides) des troubles des glucides (glycémie), une hypertension artérielle et un surpoids, a 4 fois plus de " chances " d’être atteint par un accident cardio-vasculaire par apparition et développement de plaques d’athérome dans les artères. Et pourtant il pense que tout va bien et se croit en pleine forme.
En Europe, 30 % des plus de 50 ans sont dans ce cas. Alors pas de complexes, vous n’êtes pas le seul.

Comme vous vous en doutez, l’installation et le développement de ces troubles sont favorisés par la sédentarité (insuffisance d’activité physique) et par un mauvais équilibre alimentaire. Les Canadiens ont cherché à simplifier le repérage des patients à risque de syndrome métabolique en surveillant uniquement le tour de taille et le taux de triglycérides. Ils arrivent ainsi à en détecter 80 %. Alors achetez un mètre à ruban et cherchez le résultat des triglycérides de votre dernière analyse de sang. Ne trichez pas pour le tour de taille, si possible demandez à quelqu’un d’autre d’effectuer la mesure.

Que faire si 3 de ces 5 paramètres sont anormaux ?

D’abord en parler au médecin qui vous examinera, vous auscultera, vous pèsera, prendra votre tension et demandera d’autres analyses. Il vous conseillera pour perdre du poids en jouant sur l’alimentation et l’activité physique. Il prescrira éventuellement un traitement adapté à chacun de vous selon l’âge et le sexe.

Question du samedi 28 juin 2014