Bonjour,

Mon mari à 29 ans. Il pèse 63 Kg pour 1,72 m. Il a décidé de se mettre à la musculation parce qu’il a tendance à prendre un peu de ventre.
Le problème est qu’il aurait tendance à se laisser influencer pour prendre des protéines ou acides aminés pour "prendre de la masse musculaire".
Je n’arrive pas à lui faire entendre raison, pouvez-vous m’aider ?
Il pratique la muscu et y va 1 H à 1 H 30 5 fois par semaines !
Merci pour tout !


REPONSE

Caroline,
Le problème de votre mari semble purement psychique car son poids et sa taille montrent bien qu’il n’a pas besoin de perdre des kilos. On ne peut pas faire grand chose dans ces cas-là, puisque le psychisme d’un individu se refuse à toute discussion avec autrui et que l’individu reste branché sur ses propres valeurs, même si elles sont non justifiables.
br />Vous devez chercher pourquoi il en est là, en essayant de le faire parler. Il a probablement eu dans son enfance un problème d’obésité, lui-même ou quelqu’un de sa famille, ou un proche, des moqueries de camarades. Il faut comprendre qu’il obéit à une logique qui n’est pas la notre et que nous devons doucement aborder, sans le choquer, sans le heurter, sans le braquer. Parlez-lui gentiment en essayant de le faire revenir en arrière, vers les causes de son trouble. Par exemple, demandez-lui « pourquoi alors que tu est mince, te sens-tu trop gros ? As-tu eu des personnes de ta famille qui étaient obèses et dont on se moquait ? As-tu toi-même souffert de surpoids quand tu étais jeune ? » Voyez aussi au besoin les moniteurs du centre de musculation dans lequel il se rend, discrètement, essayez de leur exposer le problème. Je ne pense pas que ce soient des « marchands de protéines » car il y a beaucoup de personnes compétentes dans ces milieux.
Souvenez-vous qu’il s’agit d’un problème psychique et que les proches ne sont jamais écoutés. N’auriez-vous pas un ami de la famille qui pourrait lui parler ?
Bon courage, ce sera dur !
AC

Question du samedi 28 juin 2014