J’ai 24 ans et je suis sportif depuis que j’ai 8 ans rugby en premier puis musculation et a l’age de 19 ans j’ai eu un accident au rugby (epaule fracturée avec arrachement des ligaments)et apres deux opérations et deux ans d’arret total de sport j’ai pris plus de trente kilo.
Au debut ca ne me posait pas trop de problemes vu que je suis pilier mais maintenant je continu a grossir je suis actuellement a 140 kilos et je cherche en fait un internement en institut a moitie mecdical et a moitie sportif car je sais que si je ne fais pas de sport en meme temps je ne decolerais jamais.
J’ai essayé de faire plusieurs régimes seul mais je me décourage vite car je ne plus d’activité physique a part de temps en temps de la muscu et du squash.
Pouvez vous me donner des conseils ou m’indiquer des instituts.
Merci d’avance


REPONSE

Ludovic,
J’ai très bien compris votre histoire. Vous avez un gros problème et vous ne pouvez pas vous en sortir tout seul.
Dans le cas de surpoids comme le votre, il ne faut pas y aller par quatre chemins. Il faut d’abord faire des examens médicaux pour savoir si vous n’avez pas un diabète, ou si vous n’avez pas un trouble hormonal, car les régimes sont intenables et l’échec est certain.
Je vous conseille, avec l’accompagnement de votre médecin traitant qui vous conseillera, de consulter un endocrinologue. Puis, selon le diagnostic, après des analyses sanguines sérieuses, nous pourrons reparler de ce qu’aura décidé le spécialiste.
Pensez que votre surpoids va rapidement entraîner des troubles respiratoires et des apnées du sommeil. Les centres spécialisés pour vous soigner existent, mais il faut y entrer sur avis médical.
Je suis désolé de ne pouvoir vous en dire plus pour le moment.
En tout cas, le fait que vous décidiez de tout faire pour perdre du poids est un excellent signe. Vous y arriverez !
Courage
Cyber@lbert

Question du samedi 28 juin 2014