bonjour, jaimerais vous poser une simple question qui me gache vraiment la vie : je ne suis pas gros ( même assez musclé mais un peu gras ) mais je trouve que mes tetons sont tres gros lorsque qu’il ne fait pas froid, il me gache la vie car lorsque je mets un t shirt on les voit a 10 metres ! en contacte du froid, leur apparences est parfaite. En dessous de ceux ci se trouvent aussi un petit amats graisseux et même quelques petites glandes. Que puis je faire pour diminuer la tailles de mes tetons car je n’en peu plus et je n ose plus me mettre torse nu malgre que je sois musclé !!! aider moi je vous en supplie
Merci en attendant votre réponse


REPONSE

Luca,
Le développement exagéré du tissu glandulaire mammaire chez le sujet de sexe masculin est bien connu et nommé gynécomastie. Il est normal chez des jeunes garçons à la puberté et chez les hommes d’un âge avancé. Ce sont des épisodes de la vie où le taux de certaines hormones varie dans le corps.
Ne connaissant pas votre âge, je ne peux pas interpréter cet aspect.
Il serait également important de savoir si ce trouble est récent chez vous ou si c’est comme ça depuis toujours. Avez-vous dans votre famille masculine d’autres personnes ayant connu le même problème ?
La plupart du temps il s’agit d’un trouble endocrinien, puisque les glandes dites endocrines sont incriminées (testicules, surrénales, hypophyse, thyroïde)
On peut aussi constater ce désagréable trouble dans le cas de petites cirrhoses du foie (comme dans l’alcoolisme chronique qui diminue le taux des hormones mâles), dans le diabète dit « sucré » et dans de rares maladies des bronches.
Certains médicaments hormonaux ont cet effet secondaire ainsi que quelques tranquillisants et neuroleptiques. Si vous suivez un traitement de ce type, ou si vous avez pris des produits achetés par vous-même sans prescription, regardez le document qui est dans la boite, à « effets secondaires » ou à « inconvénients » si le mot gynécomastie y figure. En tout cas demandez au médecin qui a fait l’éventuelle prescription.
Quelques fois, la gynécomastie ne trouve aucune explication valable.
D’après votre description, il semble que ce soit une gynécomastie d’origine graisseuse et non hormonale, et à ce moment là, puisque vous êtes musclé, ce n’est pas par manque d’exercice physique. C’est de la graisse qui s’accumule là malencontreusement.
Si ça vous gêne tellement, voyez un médecin pour qu’il élimine un trouble endocrinien du aux hormones. Selon votre âge, il pourra demander le dosage de quelques hormones dans le sang, et s’il confirme que c’est graisseux, alors je vous conseille le retrait de cette graisse par une petite intervention chirurgicale. Attention alors au choix du chirurgien, c’est de la chirurgie esthétique, et tout le monde n’est pas chirurgien esthétique. Voir l’Ordre des Médecins qui a la liste des diplômés.
On dit qu’il faut souffrir pour être belle, alors il faut souffrir aussi pour être beau.
En espérant vous avoir aidé et rassuré.
Cyber@lbbert

Question du samedi 28 juin 2014