Question Maigrir



J’ai 25 ans et je pratique l’athlétisme à raison de 4 heures par semaine.Une interruption de 2 ans m’a fait prendre 5 Kilos qui me gêne considérablement lorsque je cours et que je ressens après avoir couru puisque j’ai mal au dos, aux chevilles et aux genoux alors que j’ai des chaussures de qualité.Je mesure 1.62m pour 57 kilos.Dois-je donc faire un régime ou seulement garder une alimentation équilibrée ?Combien de temps dois-je compter pour perdre ces 5 kilos sachant que même s’il n’est pas conseillé de perdre vite mes contraintes professionnelles vont augmenter la cadence sportive à raison de 7 heures par semaine d’ici 1 mois et que j’aurai des difficultés si j’ai toujours ces 5 kilos.Merci pour votre réponse.Gisele


REPONSE

Joëlle ou Gisèle,
Il est normal d’avoir un peu grossi en restant 2 ans en dehors de la pratique du sport, mais si vous perdez 5 kg, il me semble que vous aurez trop perdu, car, ne l’oubliez pas, vous devez perdre peut être quelques kg de graisse pour les remplacer en partie par du muscle. Admettons que vous brûliez 3 kg de graisse et que vous preniez en même temps 1 kg de muscle, le résultat sera 57 – 3 + 1 = 55 kg. Voilà comment il faut compter.
Vous avez mal un peu partout mais ce n’est pas forcément votre prise de poids qui est coupable de tout. Il faut penser que les muscles et les articulations sont encore un peu « grippés », comme une voiture qui démarre après être restée longtemps au garage. Il faudra dérouiller la mécanique et faire des séances de souplesse avec des étirements adaptés à votre activité sportive. Il y a dans le sport des contraintes d’harmonie entre muscles agonistes et antagonistes, des étirements de tendons et des récepteurs dans tout le corps qui ont besoin de se réadapter. Dès que vous reprendrez les entraînements sérieux, vous sentirez une nouvelle façon de percevoir votre corps plus positivement. Faites vous-même votre propre psychothérapie en vous valorisant et en oubliant la partie négative de votre repos de 2 ans. Si vous avez un entraîneur et un kiné qui s’occupent de vous, faites leur confiance et suivez leurs conseils, ce sont des professionnels qui savent vous comprendre.
Surtout ne suivez aucun régime pour maigrir puisque votre activité physique sera intense. Il suffit de manger normalement et bien sûr d’éviter un peu les sauces et produits trop gras, mais pas d’interdits qui seraient néfastes pour l’équilibre. Calculez vos calories approximativement, équilibrez en minéraux et vitamines, fruits de saison, buvez suffisamment.
Vous avez pris 5 kg en 2 ans, vous n’allez pas les perdre en 2 mois. Comptez 6 mois pour arriver avec une forte activité sportive à perdre 3 kg de graisse et gagner 1 kg de muscle. Et dès que vous vous sentez bien, si vos performances sont revenues, ne cherchez pas à vous compliquer la vie avec des kg en plus ou en moins. Sachez que l’équilibre du corps est lié à celui de l’esprit. Soyez saine et forte, pleine de vie et tout ira bien.
Ne prenez aucun médicament pour maigrir.
Pour la nutrition, demandez conseil à Marion, page d’accueil de notre site.
Bon appétit quand même et merci de nous faire confiance.
Cyber@lbert


0 vote

Articles les mieux notés de Maigrir


Connaissez-vous le livre du créateur d'Eureka-sport?
Du pur bonheur...


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive