bonjour, je voudrais savoir à partir de combien de temps on commence à puiser dans ses réserves de graisse lors d’un exercice sportif. je suis joueur de football et pendant la trêve je pratique le footing, j’ai couru une heures 50 minutes et dans ce cas puis je perdre du poids ?


REPONSE

Vincent
En réalité vous brûlez les réserves de graisses dès le début de votre effort si c’est un effort raisonnable de l’ordre de 60 % de votre Vo2 max. Au début, dans la première heure l’énergie vient environ de 50 % glucides et 50 % lipides. Les 50 % de graisses proviennent 25 % des graisses du muscle et 25 % des graisses du sang. Pendant la deuxième heure, vous diminuez les réserves de glycogène et par conséquent vous utilisez un peu plus les acides gras du sang, et un peu moins les graisses du muscle.
Si vous pouvez courir moins vite et plus longtemps, c’est à partir de la troisième heure que les acides gras libres du plasma sanguin sont très utilisés. Forcément, puisque vos réserves de glycogène musculaire s’épuisent et que le glucose sanguin est de plus en plus utilisé.
Au bout de 4 heures il n’y a plus de sucres dans vos muscles (glycogène épuisé) ce qui fait que c’est le glucose venant du foie (glycogène hépatique) qui est utilisé comme carburant à 40 %, avec risque d’hypoglycémie et de malaises, et les 60 % de l’énergie viennent des acides gras libres plasmatiques du sang. Si le glucose vient à trop manquer, votre organisme en fabrique par les acides aminés
Je conclue : Oui, Vincent, vous consommez bien vos graisses après 1 heure et 50 minutes de footing, mais vous épuisez aussi vos réserves de sucres, et c’est normal.
Vous consommeriez plus de graisses si vous pouviez diminuer l’intensité de l’effort en courant une heure de plus si c’est possible. Commencez par ½ heure et passez à une heure de plus au bout de quelques jours.
N’oubliez pas de boire avant, pendant et après l’effort. Pendant votre footing, une boisson légèrement sucrée avec une pincée de sel vous permettra d’augmenter la durée de l’épreuve. Quand vous ressentirez une grosse fatigue, ralentissez et préparez-vous à stopper non pas immédiatement, mais en ralentissant et continuant à marcher lentement pendant une dizaine de minutes.
N’oubliez pas, si vous vous pesez, que vous avez surtout perdu de l’eau et des éléments minéraux.
Gardez une alimentation équilibrée

Question du samedi 28 juin 2014