Question Maigrir



un coucou de luchon,c’est nathalie l’amie de jean S..., nous nous sommes vu à banyuls et avons discuté sur le parking grâce à une voisine !!merci de m’avoir laissé votre adresse. nous n’avons pas oser vous déranger.Jean ne va pas bien ,il est en chimio a toulouse et on doit le transfuser, il a rechuté le samedi16.moral au plus bas !!
nous avions parlé du régime de michel qui pése 100kg pour 1m70.vous serait il possible de me faire parvenir une marche a suivre de régime.merci et a bientot impressionnant votre site ! nathalie


REPONSE

Nathalie,
Désolé pour Jean, mais il s’en remettra, c’est un solide ! Vous lui transmettrez le bonjour de ma part.
Le calcul de l’indice de masse corporelle de Michel (IMC) qui se fait en divisant le poids par le carré de la taille conduit à un résultat de 34,6. On est théoriquement en surcharge pondérale (surpoids) entre 25 et 30. Au-dessus de 30 c’est déjà l’obésité. Mais dans son cas, comme j’ai pu le voir, il est très musclé et à squelette lourd, ce qui modifie légèrement le sens à donner aux nombres. Je vais tempérer un peu en disant que compte tenu du squelette il est en début d’obésité, mais il y est quand même. La simple surcharge est dépassée. Les risques demeurent, de devenir diabétique d’abord, d’être en danger plus tard de faire un accident vasculaire, notamment un infarctus du myocarde (IDM)
Il y a un nouvel élément dont il faut tenir compte pour le risque d’infarctus c’est le tour de taille qui évalue grossièrement l’obésité dite centrale (graisse autour des organes tube digestif, cœur, reins, foie) par rapport à la graisse de la peau qui est différente. Pour un homme il n’est pas bon de dépasser 99 cm. Par contre il est bon d’avoir un bon tour de hanches car ça protègerait contre les infarctus. Il est intéressant d’avoir plus de 105 chez l’homme.
Ne dramatisons pas, et soyons plus précis : aucun conseil pour le moment avant d’avoir refait le point avec son médecin. Examen médical au repos, auscultation cardiaque, tension artérielle, et surtout dosages sanguins de la glycémie, des lipides, des triglycérides, du cholestérol, avec d’autres mesures banales qui permettent de faire le point à cet âge. Pet-être une petite épreuve d’effort au cabinet avec des flexions et mesure du pouls avant et après.
Après ces étapes vous revenez me dire ce que le médecin a conclu. En attendant cette visite commencer à diminuer les graisses et les sucreries et les sauces, sans excès. Je sais que vous n’abusez pas de boissons alcoolisées.
J’attends votre réponse dès que vous aurez avancé dans le chemin qui fera passer de l’obésité au surpoids puis à un état qui permet de vivre pleinement, même si on a encore quelques kilos de trop, mais pas trop. Ce sera long, il le sait, mais quand c’est long les résultats restent. La première étape qui porte sur alimentation et sport devrait le conduire si possible à 87 kg et après on verra
Amitiés. AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.