Bonjour je mange beaucoup et je ne peux m’en empecher, pourrais je faire du sport pour compenser l execes d energie ,quel sport ?quand ?durée ? des sites precis pour savoir ?
Ladislas,
Il n’est pas évident de répondre à votre question, car si quelqu’un lit la réponse donnée et qu’il n’a pas le même âge, il faudrait modifier les arguments que je vais employer.
D’abord, dire que vous mangez beaucoup et que vous ne pouvez pas vous en empêcher est un signe médical nommé boulimie. Il peut être impliqué dans quelques maladies, certaines d’ordre psychique, ou tout simplement dans le diabète. D’autre part, quand on est « porté » à bien manger, on a souvent également tendance à bien boire. Il faut par conséquent en fonction de l’âge, avoir un premier réflexe de prudence : ne pas démarrer d’activité sportive sans avoir été voir le toubib qui prendra votre poids, auscultera les poumons et le cœur, prendra la tension artérielle, fera une enquête alimentaire, cherchera les causes de cette boulimie pour éliminer une éventuelle cause psychique, éliminera ou non un état pré-diabétique, et surtout fera analyser quelques paramètres sanguins comme le glucose à jeun, le cholestérol, les lipides, et quelques enzymes hépatiques classiques avec la formule sanguine et la vitesse de sédimentation.
Cette visite est fortement conseillée chez tous les sportifs, mais obligatoire à partir de la quarantaine, si vous n’avez jamais pratiqué de sport.
Voyez une diététicienne qui vous apprendra à manger autant, mais des aliments qui ne font pas beaucoup grossir car ils apportent un minimum de calories. Il existe aussi des « coupe-faim » qui sont des aliments qui calmeront votre appétit, et des répartitions de repas dans la journée permettant de diminuer la ration énergétique. Pour cela voyez page d’accueil, colonne de droite, « les conseils de Marion »
Les activités physiques conseillées sont celles dites aérobies d’endurance. Mais elles ne sont réellement efficaces que si un régime alimentaire leur est associé. Imaginez que faire du sport stimule votre appétit, et que vous vous mettiez à manger d’avantage !
Par conséquent, pas d’effort violent et court. Uniquement des efforts d’intensité modérée et de longue durée : Jogging, vélo sans côtes difficiles, marche, natation, séances d’aérobie dans des centres spécialisés, avec prudence et progression, ne pas se prendre pour Tarzan dès le début !
La durée doit être de minimum 90 minutes, en prenant soin de boire de l’eau avant, pendant et après. Il faut se peser une fois par semaine le matin à jeun après être allé aux toilettes. Vérifier que le résultat est positif, et ne pas croire que les kilos vont partir en quatre jours. Il faudra beaucoup de patience.
Vous pouvez aussi acheter un vélo d’appartement, cela ne peut que vous faire du bien, à condition de ne pas en abuser. Pour savoir si vous êtes à la bonne allure de course ou de pédalage, il faut que vous soyez capable de dialoguer avec un ami sans que vos phrases ne soient coupées par la perte de souffle.
Il existe des centres de maintien de la condition physique avec des moniteurs intelligents et motivés, mais ils ne vous accepteront qu’avec un certificat médical d’absence d’inaptitude à la pratique du sport.
Vous avez également la pratique du Sauna qui est agréable et efficace pour redonner au corps une énergie vitale incitant à la reprise du sport.
Parfois le besoin de manger est lié aux soucis de l’activité professionnelle et familiale. Voyez si vous pouvez faire quelque chose dans ce domaine.
Bon courage. Je reste à votre disposition.
AC