Question Lombalgies



bonjour
50 ans 1,72 pour 69 k, je fais du vélo de courses 3h en moyenne semaine, un peu de marche, une vie simple et active.
je traîne une Lombosciatique : lombalgie chronique avec discopathie L3 L4 irradiant dans la cuisse et sur le côté de la hanche depuis 4 ans avec contracture dorsale. je m’impose chaque jour une heure d’entretien physique que j’ai élaboré en concertation avec l’ostéo les kinés et médecin du sport que j’ai rencontré lors de séances . Etirements des membres inférieurs de la colonne des cervicales décompression du bassin et renforcement de la ceinture abdominale. je trouve ses séances très bien sur plusieurs aspect physique et mental mais elles ne règlent rien en profondeur ni sur la douleur des deux points dans le dos à droite des disques ni sur cette impression que mon bassin pivote vers la gauche.
La solution curative semble difficile à atteindre. J’ai eu des infos sur des méthodes : Mézière , shiatsu etc.... j’aimerais avoir votre avis avant de retourner en séance chez le kiné (10" de massage du dos 15" de mouvement sur table 15" de bain bouillonnant 30" de mouvements dans l’eau 15" d’étirement des cervicales).
Merci de me formuler votre analyse et conclusion thérapeutique. Je reste à votre disposition pour clarifier des éléments qui pourraient être confus.


REPONSE

Jak,
Nous avons transmis votre message a notre spécialiste, le Dr J.B.
Voici sa réponse : Puisque votre douleur dure depuis plusieurs années sans résultat réel de tous les traitements subis, c’est que vous devez admettre deux choses. La première étant que les techniques de soins doivent être modifiées, la seconde est que vous devez modifier votre comportement sportif, notamment en supprimant momentanément le vélo pour mettre votre corps au repos, en sachant bien entendu que vous reprendrez ces activités plus tard, cet arrêt n’étant que provisoire. Un arrêt définitif serait insupportable pour votre psychisme, nous l’avons bien compris.
Il faudrait arrêter les étirements et tonifier les muscles para-vertébraux et abdominaux, faire des massages décontracturants du rachis et des membres inférieurs pour tenter de rééquilibrer votre musculature.
Il est possible que la cause de vos douleurs soit à distance des points douloureux, il faut penser aux membres inférieurs et à une possible contracture des muscles psoas ou du muscle releveur de l’anus.
Avez-vous eu des entorses aux chevilles, souffrez-vous de contractures des mollets ? Si c’est le cas il faut demander au kiné de supprimer ces contractures.
Toutes les méthodes que vous utilisez ou que vous utiliserez sont valables, il ne faut pas les opposer, elles sont souvent complémentaires, le tout est et pouvoir déterminer la cause de vos douleurs et de modifier les techniques si elles échouent.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.