Bonjour,

Il y a +/-2 ans, j’ai eu des douleurs lombaires suite à des exercice en salle de musculation un peu trop intense. J’ai pratiqué se sport pendant plusieurs année.
Les douleurs étant de plus en plus présente, j’ai fait des examens médicaux.

Voici les résultas :

Radio :

5 vertèbres de type lombaire, pas de déviation axiale significative du rachis.
Discret pincement du disque L3-L4 par rapport au disque sus jacent.
Minime pincement de l’interligne articulaire intra apophysaire postérieur L5-S1 du coté droit. Pas de spondylolyse.
Conclusion : discoplasthie L3-L4 débutante et ébauche d’arthrose inter apophysaire postérieur L5-S1 du coté droit.

Scanner :

L3-L4 : Banal
L5-S1 : discopathie modérée sous forme d’un étalement discal global sans sténose foraminale et sans conflit disco-radiculaire associé.
L5-S1 : discopathie plus évoluée sous forme également d’un étalement discal global sans conflit disco-radiculaire et sans sténose du sac dural.
Le canal lombaire reste large.

Pas de surcharge évidente au niveua des articulaires postérieures.
Absebce de spondylolyse.

Conclusion :
Pas de protrusion ou hernie discale évidente.
Pas de canal lombaire étroit.
Discopathie au niveau des deux derniers niveaux lombaires.
Articulaires postérieures conservées.

A l’époque, mon médecin ne m’a pas interdit de reprendre la musculation de façon modérée mais j’ai quand même abandoné. J’avais peur de me démolir le dos et mes articulations en général.

Actuellement je pratique depuis peu la course à pied et je commence à y prendre gout ! Malheureusement, de temps en temps j’ai encore un peu mal au dos et j’ai peur que ce sport ne me tasse encore plus mes vertèbre vu les chocs verticaux que celui-ci gérère.

Pensez vous que la course à pied soit déconseillée dans mon cas et si oui quel autre sport, à part la natation, puis-je pratiquer sans risque ?

Merci

Franck


REPONSE

Franck,
Votre médecin vous adonné un excellent conseil car aucun sport n’est contre-indiqué dans votre cas s’il est pratiqué de façon raisonnable.
Aucun sport n’est contre-indiqué s’il est bien pratiqué.
Donc vous pouvez continuer la course à pied sur terrain souple et maintenir une activité de musculation raisonnable sans surcharge du rachis.
La natation est excellente mais vous devez chercher le style de nage qui vous convient le mieux..
On peut quand même vous conseiller de ne pas pratiquer le tennis car c’est là que le risque lombaire est le plus grand dans certaines positions. Les sports mécaniques sont également dangereux pour les vertèbres.
Evidemment vous devez renoncer au parachutisme, au rugby et aux sports de glace. Les traumatismes subis dans ces sports ne sont pas sans danger pour la colonne vertébrale.
On déconseille le judo mais pas le karaté.
La course à pied doit pouvoir être continuée en évitant des allures trop rapides et en choisissant des terrains convenables dont le sol est peu déformé. Le demi-fond et la marche sont en général conseillés.
Le vélo est également bien supporté mais en cherchant la position idéale de la selle et du guidon.
L’équitation n’est pas trop conseillée car il faudrait rester au pas et le dos prend des positions qui ne sont pas toujours sans danger pour ceux qui la pratiquent souvent.
La musculation peut être reprise mais après avoir demandé au kiné les mouvements à choisir et en restant dans des durées et intensités qui ne réveillent pas les douleurs.
Par conséquent il serait bon d’essayer tous les sports qui sont possibles et de se dire que tout ira bien si on s’engage de façon progressive et sans forcer.

http://www.rhumato.info/cours-revue...

Question du samedi 5 juillet 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique