Le régime Paléo.



Le régime Paléo.

Comment mangeaient nos ancêtres.

Le régime Paléo

Il y a à peu près 3 millions d’années, nos ancêtres mangeaient plus de viandes que nous et également plus de végétaux.

Ils consommaient autant de graisses, mieux équilibrées en acides gras, mais moins de glucides (sucres)

On parle donc maintenant du régime paléolithique (Paléo)

Ce régime inspiré de nos ancêtres est riche en viandes maigres, poissons, et fruits, avec des légumes des œufs et des noix.

Des chercheurs ont montré que ce régime avait un effet favorable sur la perte de poids et sur la santé du cœur et des artères.

Après deux semaines de régime paléolithique on note un effet positif sur les caractères de ce que l’on connaît sous le nom de syndrome métabolique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndro...

qui regroupe 3 de ces signes :

• taux d’insuline anormalement élevé

• hypercholestérolémie avec taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) inférieur à 1,04 mmol/l pour les hommes, 1,29 mmol/l (46 mg/dl) pour les femmes

• hypertension (pression artérielle trop élevée, c’est-à-dire >140 mmHg de pression systolique(maxima) et/ou >90 mmHg de pression diastolique(minima) ;.

• excès de poids surtout s’il s’agit d’une obésité abdominale (tour de taille supérieur à 100 cm pour les hommes, et à 88 cm pour les femmes).

• hyperglycémie, c’est-à-dire un taux excessif de sucres dans le sang (triglycérides sanguins supérieurs à 1,6 ou 1,7 mmol/l (ou 150 mg/dl) et/ou glycémie (mesurée par un test à jeun) supérieure ou égale à 6,1 mmol/l (ou 110 mg/dl).

Ce régime Paléo produit une
baisse de la pression artérielle,
du cholestérol total,
des triglycérides
et une hausse du HDL-cholesterol

Dans l’expérience dont nous donnons les résultats les patients suivant le régime paléo ont perdu plus de poids que les autres régimes alimentaires, hypocaloriques, hyperprotéinés ou qu’avec le régime méditerranéen, et les bénéfices associés au régime paléolithique durent après la perte de poids.

Mais si ce régime diminue les apports en calcium, son apport en Magnésium est supérieur.
On n’a pas encore expliqué les raisons des bienfaits de ce régime.

CS
Soyons patients et attendons d’autres études sur ces régimes avant de les considérer comme "magiques"