La pilule du lendemain



La pilule du lendemain

Vous avez des enfants, garçons ou filles, et ils ont l’âge à vouloir sortir seuls, entre copains et copines. Vous vous faites du souci parce que les expériences sexuelles commencent très tôt…

Et vous avez raison de vous inquiéter. Malgré les conseils de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles et la publicité sur les moyens simples de contraception, personne n’est à l’abri d’une maladresse ou d’une perte de son self contrôle. Et le résultat, c’est la grossesse !

Sachez, parents inquiets, qu’il existe " la pilule du lendemain " et sachez aussi que les pharmacies mettent à la disposition de ceux qui le désirent, des petits dépliants très bien faits qui expliquent comment éviter une grossesse non désirée.

De plus, cette pilule peut être obtenue anonymement sans ordonnance, et même gratuitement pour les mineures.

Il ne faut pas croire que cette pilule peut être utilisée tant que l’on veut, car sa prise doit être limitée à des cas exceptionnels puisqu’il s’agit d’hormones puissantes dont le rôle encore mal élucidé, consisterait à bloquer l’ovulation dans certains cas, mais avant tout à empêcher l’ovule fécondé de se nicher dans l’utérus.
Très important, il faut prendre la première pilule au plus tard 3 jours après le contact mal ou non protégé. La suivante est en général à prendre 12 heures plus tard. Le dépliant explique qu’il faut vérifier si la pilule a été efficace car il y a 1 à 2 % d’échecs.
Les effets indésirables peuvent être souvent des nausées et rarement des vomissements. Attention à ces vomissements s’ils se produisent dans les 2 heures suivant la prise, une partie du médicament sera rejetée et il faudra tout recommencer.

Des téléphones utiles :

Fil Santé Jeunes
" filsantejeunes.com "

Il faut avoir le courage de regarder les choses en face. Alors allons chercher ce dépliant dans une pharmacie, et laissons le traîner dans un coin du salon. Mieux, parlons-en avec nos jeunes, garçons et filles, je suis certain que la majorité d’entre eux appréciera d’avoir des parents modernes. Un conseil pour aborder le sujet : " Tiens, regarde ce que j’ai trouvé à la pharmacie, tu étais au courant ? "

Courage.