Cher professeur Je viens de rencontrer des jeunes gens qui se déplacent en glissant car ils ont des souliers avec une roulette dans le talon. Ils sont donc obligés de relever constamment la pointe des pieds. Que pensez-vous de ce type de locomotion ?
Daniel,
Effectivement, il faut soulever la pointe des pieds donc mettre sous contraction le muscle qui est responsable de ce que l’on nomme la flexion dorsale des pieds, c’est à dire le muscle jambier antérieur qui est dans une loge devant le tibia. A la longue cette contraction doit devenir fatiguante et une légère douleur peut se manifester devant le tibia. D’autre part l’appui du pied n’est plus le même, et ceci déséquilibre la cheville. je ne pense pas que cette mode soit dangereuse si on n’utilise ces souliers que de façon épisodique, mais un abus devrait être néfaste et déconseillé.
Vous avez eu une bonne idée d’en parler. Merci Daniel et bonne année.