Question Ischio jambiers



Bonjour Professeur,
Je suis un jeune athlète de 16 ans pratiquant l\’athlétisme particulierement le triple saut depuis 5ans déja. L\’année derniere je me suis déchirer 2 fois consecutive à l\’ischio jambier a la suite d\’accelération il m\’en a fallu deux moi complet de repos , a la reprise de cette année tout va trés bien je cours et saute sans aucune difficulté ... mai hier lors d\’un petite partie de football j\’ai ressentit des douleurs récurrente a l\’arriére de la même cuisse a la suite de shoot dans une balle je voudrais savoir quesqui en est la cause étant donner que je peut m\’étiré a fond l\’ischio jambier sans ressentir de douleur :/ . Merci d\’avance .


REPONSE

Jean,

La pratique du foot entraîne souvent des contractures des ischio-jambiers ainsi qu\’une tendance très forte à leur raccourcissement. De plus vous avez probablement une cicatrice musculaire des deux déchirures précédentes. En effet, comme quand vous déchirez votre peau il reste une cicatrice c’est pareil à l’intérieur du muscle et ce tissu cicatriciel s\’étire moins bien que les fibres musculaires normales qui l’entourent. Dans le mouvement de shoot les ischios passent de l\’état de raccourcissement à un état d\’extension rapide et complet ce qui est mal supporté par la cicatrice et même par le muscle. Les étirements sont indolores car ce sont des mouvements lents, la cicatrice a le temps de s’adapter et elle ne fait pas mal.
Personnellement je vous déconseille la pratique du foot car le shoot est violent et contraction et détente se suivent trop rapidement, la cicatrice n’a pas le temps de se préparer. Il faut donc pour tous les sports une bonne préparation avec échauffements musculaires prolongés, et conserver un travail d\’étirement progressif musculaire surtout des ischios .


0 vote



Connaissez-vous le livre du créateur d'Eureka-sport?
Du pur bonheur...


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive