I à N - IMP à Neurone



Le glossaire du sport avec Eureka Sport

Dans la même rubrique


Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

I à N - IMP à Neurone

IMP - Inosine monophosphate : Composé chimique qui apparaît dans le muscle dans des circonstances extrêmes quand on enlève l’ammonium NH4+ à l’AMP (désamination) Situation dangereuse pour les fibres musculaires.

Influx nerveux : Phénomène de nature électrique engendré par l’entrée et la sortie de sodium et de potassium de la fibre nerveuse, phénomène qui permet à une excitation provenant du cerveau de se transmettre aux muscles (influx nerveux moteur) ou à transporter une sensation (chaleur, fatigue, douleur) du muscle vers le cerveau (influx nerveux sensitif)

Inspiration  : Entrée d’air dans les poumons par augmentation de volume de la cage thoracique (les côtes s’écartent et le diaphragme descend)

Insuline  : Hormone sécrétée par le pancréas. Transportée par le sang elle provoque une diminution du glucose sanguin (hypoglycémie)

Intensité  : degré de force ou de puissance que l’on peut atteindre.

Ion : Anion ou cation : Atome ou molécule chargé positivement ou négativement. Exemple d’anion le chlore Cl- et de cation sodium Na+

IPR Indice Pondéral Réciproque (RPI en anglais) : On divise la hauteur par la racine cubique du poids. Voir également :
https://sites.google.com/site/rpifo...

Joule  : Unité de mesure de travail, de chaleur ou d‘énergie. 1 kilo joule = 1000 joules.

Lactate  : L’anion lactate est ce qui reste de l’acide lactique quand H+ s’est décroché. Cet anion lactate sera utilisable pour produire de l’énergie et subira une transformation en glucose dans le foie. La transformation hépatique lactate –glucose et glucose-lactate dans le foie porte le nom de cycle de Cori.

Lipides  : Ce sont les graisses. Riches en énergie, mais il faut beaucoup d’oxygène pour faire de l’ATP avec les lipides.

Lipolyse  : Combustion des graisses nécessaire à la production d’énergie.

Magnésium  : Elément indispensable à la vie. Le magnésium est un cation Mg++ indispensable à l’activité de la presque totalité des enzymes du corps humain. La baisse de la concentration en magnésium dans le sang et les cellules se traduit par une grande fatigue et des crampes. L’ATP existe sous la forme ATP-Magnésium.

Masse  : Quantité de matière caractérisant un corps.

Membrane  : Sorte d‘enveloppe qui entoure les cellules et tient leur intérieur enfermé comme dans un sac.

Menstruations  : Éliminations périodiques de sang provenant de l’utérus chez la femme. Des menstruations trop abondantes peuvent provoquer de fortes pertes de fer et créer une carence (anémie)

Métabolisme  : Ensemble des transformations qu’un organisme vivant fait subir aux substances qu’il absorbe. Le catabolisme correspond aux transformations nécessaires à la production d’énergie, l’anabolismecorrespond à la construction de nos fibres et de nos muscles.

Mitochondrie  : Partie des cellules où se déroule le métabolisme aérobie (production d’ATP en présence d’oxygène) avec production d’ATP, de gaz carbonique, d’eau et d’énergie. Les globules rouges ne contiennent pas de mitochondries. Le glucose qu’ils consomment se transforme donc en acide lactique.

Moelle épinière : Nerfs et centres nerveux situés dans la colonne vertébrale, des vertèbres cervicales aux lombaires. Elle occupe un canal appelé canal rachidien d’où sortent les nerfs pour se diriger vers las muscles.
Moelle osseuse : Partie riche en graisse qui se trouve au centre des os longs (fémur, tibia) Les os plats (côtes, omoplates) sont dits spongieux et contiennent une moelle plus rouge car c’est là que naissent les globules rouges.

Mole  : Unité de mesure de quantité de matière. Son millième souvent utilisé est la millimole. Une mole est formée d’un très grand nombre de molécules.

Molécule  : Plus petite portion ‘un corps pur qui puisse exister à l’état libre. Un très grand nombre de molécules constitue une mole.

Monoglycéride  : Lipide formé par un glycérol porteur ‘un seul acide gras.

Muscle strié : Muscle dont on voit les stries au microscope. Ce sont les muscles responsables des mouvements. Ils se contractent plus ou moins rapidement sous l’influence de la volonté. On les oppose aux muscles lisses de la paroi de l’estomac et des intestins qui ne dépendent pas de la volonté. Le tube digestif est autonome.

Myofibrille  : Ensemble de sarcomères placés les uns derrière les autres qui ont la propriété de se contracter (modification de longueur)

Myoglobine  : Pigment des fibres rouges des muscles striés contenant du fer dont le rôle est de garder en réserve de l’oxygène nécessaire au métabolisme aérobie.

Myosine  : Filament protéique épais situé au centre du sarcomère et comportant des petites expansions qui vont s’accrocher à l’actine et permettre ainsi la contraction musculaire.

Néoglucogénèse  : Formation de glucose dans le foie à partir d’autres corps comme les lactates et certains acides aminés.

Nerf moteur : Nerf qui conduit l’ordre de contraction volontaire par l’influx nerveux qui part du cerveau et aboutit aux muscles.

Nerf sensitif  : Nerf qui apporte au cerveau un influx nerveux né dans le muscle. On peut ainsi ressentir par exemple les sensations de chaleur, de fatigue et de douleur.

Neurone  : Cellule nerveuse qui compose les nerfs et le cerveau.