hypertendu et allergique ,quel est le meilleur sport a pratiquer surtout pour diminuer le poid ? MERCI


REPONSE

Hassane,
Avant tout Bonjour aux amis marocains.
Il faudrait savoir si vous avez seulement de l’hypertension ou une autre maladie cardiaque associée. Et de plus savoir si vous suivez un traitement. C’est à voir avec l’affaire de votre médecin.
La diminution du poids chez l’hypertendu passe par le suivi de précautions alimentaires que votre médecin a dû vous communiquer. La pratique régulière de l’exercice pendant quelques mois provoque une baisse de la tension artérielle de 1 point sur la maximale et la minimale. Ceci est favorable pour le cœur qui va diminuer la fréquence des battements pour un effort donné.
Mais il faut faire attention car à votre âge supérieur à 40 ans, les conditions de pratique d’un sport chez l’hypertendu doivent être conseillées avec l’accord d’un cardiologue. Le certificat médical d’aptitude à la pratique du sport est important. Il suffira de vous faire un électrocardiogramme et une petite épreuve d’effort. Si vous n’avez jamais fait de sport, il faudra commencer progressivement et surtout ne pas se prendre pour Tarzan !
Vous aurez tout intérêt à pratiquer les sports dits « d’endurance » 3 fois par semaine de telle sorte que la durée soit si possible d’une heure puisque vous voulez aussi maigrir. Il faudrait que pendant l’effort vous ne soyez jamais essoufflé, et, pour le savoir, il faut être capable de parler sans que les phrases soient saccadées. La parole ne doit pas être coupée par le manque d’air. Si vous êtes seul essayez en récitant des poésies. ou faites semblant de parler comme si vous aviez un compagnon de course. Vous pouvez faire deux fois trente minutes à la suite en vous arrêtant entre deux pour récupérer. Si vous voulez faire de l’exercice tous les jours il faudra diminuer la durée à 30 minutes.
Les sports qui feront baisser cette tension sont : la marche d’abord, la course à pied à allure modérée, la gymnastique d’entretien, la natation, le vélo, et le ski de fond. Ils doivent être toujours être précédés d’un échauffement et être préparés par une alimentation suffisante trois heures avant. L’hydratation doit également être correcte en fonction de l’effort à accomplir, avant, pendant et après, de l’eau bien entendu.
En ce qui concerne l’allergie, tout dépend de laquelle. Est-ce de l’asthme ? De toutes façons tous les allergiques peuvent faire du sport en prenant des précautions, notamment pour les allergies respiratoires, en ayant avec soi les médicaments nécessaires. De très grands champions sont des asthmatiques. Il suffit de faire un spray quelques minutes avant ou juste après si la crise survient en fin d’effort.
La natation en piscine et en mer est excellente sauf si l’allergie est sur la peau, les mêmes sports cités plus haut pour la tension sont tous autorisés, mais attention au froid très fort et aux efforts violents.
On déconseille la plongée sous-marine et l’équitation pour éviter l’allergie aux poils des animaux.
Lisez
http://www.irbms.com/asthme-et-sport

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique