J’ai bien pris note pour le temps de repos nécessaire après une intervention sur une hernie inguinale.
Par contre quel programme de reprise pourriez vous me conseiller à partir de la fin du premier mois d’inactivité, sachant que j’ai 35 ans, boxeur pieds-poings et lutteur, 1m78 pour 82 kg.
Des revues médicales mettent l’accent sur le reforcement de la paroie abdominale mais en même temps, c’est l’endroit du corps que l’on sent le plus fragile après l’opération ; alors quid ?


REPONSE

Franck,
Je suis désolé de ne pouvoir vous répondre car chaque sujet a sa propre évolution selon l’importance de l’opération subie. Je vous conseille, compte tenu des sports pratiqués, d’observer la plus grande prudence car la boxe avec les pieds demande des mouvements importants et rapides des membres inférieurs, des flexions de la cuisse sur le bassin, et la lutte met fortement à contribution la sangle abdominale avec des efforts statiques anaérobies et des contractions avec écrasement dans des positions extrêmes.
Il faut vous muscler à nouveau très progressivement la paroi abdominale avec l’aide d’un kiné désigné par votre médecin et refaire de la musculation en salle sous contrôle d’un moniteur.
Demandez un contrôle de la qualité de la paroi à la fin du mois d’inactivité à votre chirurgien ou cherchez un médecin du sport sur l’annuaire téléphonique et consultez-le pour obtenir son autorisation de reprendre la compétition. Si vous exercez votre sport dans un club, demandez s’il existe un médecin du club.
Aucune reprise sans avoir consulté.
Patience !
AC

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique