Question Hernie



Salut docteur ;
je suis un pratiquant du taekwondo depuis 3 ans et j’ai fait une opération sur la Hernie (niveau habdominale) depuis 2 mois. ma question docteur : Quand je pourais retourner à s’entrainer ou pratiquer le taekwondo ? et comment je puisse m’entrainé ?


REPONSE

Rateb,
Il m’est impossible de répondre à une telle question car chaque cas est un cas particulier et qu’il y a de nombreuses interventions chirurgicales sur les hernies selon l’âge et selon la gravité de la hernie (petite, moyenne ou importante hernie)
Parfois le chirurgien se contente de reprendre la paroi abdominale en mettant des fibres devant la zone fragile, d’autres fois il met une plaque…
Ainsi ce serait malhonnête de ma part de vous raconter n’importe quoi. Par contre, ce que je peux vous dire, c’est que votre paroi abdominale est devenue plus solide qu’avant l’intervention, c’est pour cela qu’on vous a opéré.
Seul votre chirurgien et votre médecin pourront, après vous avoir examiné, vous permettre de reprendre le sport.
Dès que tout ira bien, qu’ils vous permettront de reprendre l’entraînement, je vous conseille de travailler vos abdominaux pour muscler la paroi, et il me semble que, après deux bons mois d’abdominaux et de reprise de l’entraînement, vous n’aurez qu’à reprendre en douce votre sport favori, avec un ou deux mois pour réapprendre les mouvements et sans compétition. Attendez que vos muscles ne vous fassent plus aucun souci avant de reprendre comme avant, si ce n’est mieux.
Mais toujours avec surveillance médicale.
Et si votre médecin vous dit que c’est encore dangereux, attendez son « feu vert »
En général, la paroi reconstituée chirurgicalement devient solide et permet de reprendre le sport sans problème.
Amitiés aux Tunisiens.
Cyber@lbert


1 vote



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive