bonjour,
J’ai 15ans et demi et Je joue au tennis depuis 10ans maintenant, je suis assez douée mais depuis que g arréter le handball l’année derniere(cf:5ans dont une année en selection moselle finaliste du championnat de france intercomité)je joue nettement moins bien !!! Je voudrais avoir quelque conseils pour compenser l’arret du handball et pour retrouver mes capacitées physique !
merci d’avance !


REPONSE

Caroline,
Il est certain que l’arrêt d’un sport provoque un manque du point de vue physique et surtout psychique. Vous avez ressenti le traumatisme du départ d’un sport collectif qui vous intégrait dans une équipe, c’est effectivement un véritable traumatisme. Le collectif vous intégrait dans un groupe et cela vous manque.
Si vous êtes douée pour le tennis et si vous avez des prétentions pour réussir dans des compétitions de haut niveau, aucun doute, il faut vous adapter à ce sport sans chercher des compensations ailleurs. Mais il faudra en même temps pour récupérer vos qualités perdues varier d’avantage votre entraînement afin de retrouver les sensations antérieures.
Si le tennis n’est pas votre sport de prédilection, alors revenez de temps en temps vers vos amies du hand et faites quelques entraînements avec elles, sans pour cela forcément vous intégrer à l’équipe.
Attention toutes fois au fait que vous êtes en croissance et qu’il est possible que votre forme physique soit provisoirement diminuée non par la perte du Hand, mais aussi par des influences hormonales qui perturbent et diminuent pendant quelque temps vos capacités physiques. Pour une jeune fille l’âge de 15 ans est la pleine accession à la puberté. C’est un moment délicat, les muscles et les os terminent leur construction, la fatigue est plus fréquente. Votre corps de jeune fille devient un corps de femme. La prudence est de mise. Un excès de sport pourrait être nuisible.
Je vous conseille donc de travailler le tennis, et soit de retrouver des entraînements de hand sans plus, soit de pratiquer pour se faire du bien et hors compétition, tous autres sports d’équipe. Pour jouer, pas plus (hand, volley, basket)
Surveillez votre taille et votre poids. Si vous avez des perturbations dans les cycles menstruels n’hésitez pas à demander un suivi médical et diminuez alors l’activité physique. Il faut également que votre alimentation soit bien équilibrée.
AC

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique