Bonjour Docteur CALLIS,

je suis un passionné de Judo et je partage cette passion avec mes deux petits garçon.

Dernièrement, un arthroscanner à révélé une atteinte du cartillage de ma hanche droite sur 1 cm².

- Mon rhumathologue m’a dit de penser a arretter le judo sur le long terme ?
- Mon médécin me conseille aussi d’arretter
- Le rhumathologue qui m’a fait mon injection de coxarthrun (acide hialuronique) m’a dit que le traitement pourrait fonctionner et peut-être me permettre de faire du judo. A essayer dit-il ???
- J’ai essayer le ju-jitsu bresilien(combat au sol). La technique ca va mais les combats sont rudes. J’ai ressenti comme une courbature dans la hanche droite 1 jours après l’entrainement. Après mon dernier entrainement de judo ca m’a fait plus mal. En fait une douleur m’a réveiller une fois dans la nuit.

Je n’ai pas réessayer de m’entrainer depuis mon injection de coxathrum et de corticoide (peur de réduire à néant les bons effet du traitement).

J’ai un stage de Judo technique prévu dans une semaine (pas de combat). Mais après tous les avetissements j’ai peur d’y aller.

Je ne sais plus. Pourquoi certains praticien sont si péssimiste dans mon cas alors qu’un autre me dit d’essayer.

Que dois-je faire ? J’ai tellement de souvenir et se sport me fait tellement de bien dans la tête...

Dois-je arretter ????


REPONSE

Frédéric,
Je ne vais pas vous expliquer combien la hanche est sollicitée dans beaucoup de mouvements du judo.
C’est un point par où passent les forces exercées par vos membres inférieurs et en plus des sollicitations de rotation. Tant que tout va bien il n’y a pas à s’inquiéter. Mais vous avez une atteinte du cartilage sur 1 cm carré. Pour mieux comprendre dessinez sur du papier blanc un carré de 1 cm de côté et voyez la zone réelle de cartilage abîmé. Cela ne va pas guérir tout seul et risque de s’aggraver. Bien entendu on vous a mis de "l’huile" comme dans les engrenages des voitures mais si ceci évite provisoirement le frottement douloureux ça ne refait pas le cartilage là où il est détruit.
On peut faire du judo même avec une prothèse de hanche, bien entendu, mais il vaut mieux à mon avis suivre les conseils de votre médecin traitant.
D’autres sports comme marche et vélo et surtout natation vous seront plus favorables.
Je suis désolé mais on ne peut pas "essayer" de pratiquer le judo. On en fait ou pas, sinon on se retrouve plus souvent au sol que debout.
Attention, prudence.
Mais il y a de l’espoir (récent)
http://www.eureka-sport.com/?Arthro...

Question du samedi 5 juillet 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique