bonjour Jean Marc ! je voudrais savoir quelle methode de musculation/prepa physique peuvent etre utilisées en vue d’une augmentation de la detente en gymnastique au sol (explosvité), au niveau des membres inf et gainage. j’ai pensé à de la plio legere(public non entrainé en musculation), mais ce ci est plus reservé a la phase compétitive... quelles methodes peut tu me conseiller pour les phases precomp ?
merci d’avance !
Réponse
Bonjour.
En ce qui concerne le développement de l’explosivité ou de la puissance musculaire, il faut savoir qu’il existe deux composantes essentielles que sont la force et la vitesse. Mais il faut bien prendre conscience du fait que selon la courbe présentée par l’auteur "Pertuzon" la puissance optimale ne correspond pas comme on le pense trop souvent à l’application d’une force maximale ! La force est liée à la composante structurale et contractile du muscle, aux pontages actine myosine, à la section transversale. En revanche, la vitesse joue davantage sur l’aspect neuromusculaire (on parle de sommations spatiales et temporelles des unités motrices). On parle donc plutôt d’une puissance max. pour une vitesse optimale et non pour une force maximale. D’ailleurs, en terminologie, optimum diffère de maximum. Je propose donc dans la phase de préparation physique générale de s’intéresser au développement de la force par un travail sur la composante contractile du muscle. Concentrique pur, pré et post fatigue, séries brûlantes dégressives, voir travail excentrique pour les experts, puis, lorsqu’on avance progressivement dans la saison, il faut potentialiser et transférer ce gain de force vers l’explosivité par des exercices où priment le dynamisme d’exécution, la vitesse gestuelle et les facteurs nerveux de coordination et d’équilibration. Arrachés toniques, épaulés en charges légères, stato dynamique 1 temps, pliométrie légère avec sauts en contrebas, rebonds sur petites haies, travail de pied en skipping, médecine ball dynamique etc... De manière globale il me semble que le plus important pour espérer entraîner convenablement la puissance et l’explosivité c’est de partir sur une programmation du développement structural vers le neuromusculaire, de la composante contractile vers les facteurs nerveux, de la force vers la vitesse.
Je vous souhaite de bons entraînements
Cordialement
JMarc.