Bonjour Docteur,
j\’ai une tendinite au genou (de la patte d\’oie) qui ne me fait mal qu\’en cas d\’effort répété et intensif (mais je peux courir sans problème par exemple).
Je voudrais faire du ski ce week-end, on m\’a conseillé une genouillère.
—> Est-ce vraiment utile de porter une genouillère (car de toute façon je pourrai m\’arrêter de skier si cela me fait mal) ?
—> Et si c\’est mieux, quel genre de genouillère faut-il ? (j\’ai essayé une genouillère à guide amortisseur rotulien, mais quand je plie le genou cela appuie sur ma tendinite et me fait mal).
Je vous remercie ! :-)


REPONSE

Mary,
La patte d\’oie est la terminaison de muscles postérieurs de la cuisse (ischio-jambiers) qui entrent en jeu lors des mouvements de flexion extension et qui de plus stabilisent le genou. Ils sont donc très sollicités lors de la pratique du ski. Une genouillère peut soulager légèrement par action de stabilisation mais gène la flexion et comprime la région et donc déclenche des douleurs. Une orthèse articulée serait éventuellement plus efficace et ne comprimerait pas la région de la patte d\’oie mais n\’éviterait pas la sollicitation de ces muscles. La dépense financière ne se justifie pas juste pour une journée de ski.
En conséquence, il vaut mieux prendre des anti-inflammatoires prescrits par le médecin en comprimés ou gélules et localement en application sous pansement clos la veille et après le ski et modérer ses efforts. Il est bien évident que le seul ski autorisé est le ski de fond a dose modérée.

Question du samedi 5 juillet 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique