Bonjour Docteur,

J’ai l’arrière des genoux gonflés depuis 2 semaines (au niveau du creux poplité) : je pense que cela peut-être des kystes poplités (?) : ça ne faisait pas mal au début mais depuis avant-hier j’ai mal à l’arrière et maintenant aussi à l’avant du genou droit.
Pour information, je me suis fait un léger claquage au mollet droit il y a un peu plus d’1 mois mais depuis 3 semaines, je ne le ressens plus.
Depuis 10 jours, j’ai aussi 2 tendinites d’Achille : je mets de la glace et un antiinflammatoire local et là ça va un peu mieux.
J’ai presque arrêté le sport : je faisais beaucoup de fitness depuis fin Avril : Zumba, musculation, aérobic,yoga,body sculpt, circuit cardio, Pilates, Fit Ball...(jusqu’à 12h par semaine parfois) mais moralement, je supporte très mal cette baisse d’activité sportive (car je suis dépressive en plus !!) :
pensez-vous qu’il faut arrêter totalement le sport (sauf le Pilates, le Yoga et le stretching)en attendant de voir un rhumatologue (j’ai eu un RV pour début août car c’est l’été...)et pensez-vous que les gonflements derrière les genoux viennent d’un problème ligamentaire ? Que peut-on faire pour soulager la douleur en attendant (glace ? synthol ? antiinflammatoires ?)

Merci d’avance,
Caroline


REPONSE

Caroline,
Pour savoir si ce sont des kystes poplités il faut faire un examen médical et une échographie mais c’est étonnant que ce soit des deux côtés à la fois. Il n’est pas impossible que ce soient des dilatations veineuses, seul un médecin vous le dira. Je ne peux vous donner aucun conseil médical sur internet, ce serait contraire à tous mes principes et ce serait une faute professionnelle grave puisque la médecine que j’ai eu à apprendre demande un examen visuel, une palpation et souvent une auscultation. Ensuite des examens complémentaires. Il faut diminuer votre activité physique et voir un médecin qui décidera de la consultation chez un rhumatologue, car il est possible qu’il commence des examens complémentaires avant de vous réorienter ailleurs. Avec votre activité physique exagérée, tout est possible : ligaments, tendons, articulations, muscles tout est surmené et tout votre corps manifeste son raz le bol par des douleurs. Je comprends que vous ayez une grande activité sportive pour compenser un état dépressif, mais ça aussi c’est du domaine médical. Vous me faites penser à quelqu’un qui se plaindrait d’avoir cassé son vélo de promenade car il a fait du tout terrain avec...Vous soulagerez la douleur en réduisant l’activité et surtout en suivant un traitement médical sérieux, peut être avec un petit entretien sur vos problèmes avec le médecin qui vous connait le mieux.

Question du samedi 5 juillet 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique