Question Genou



Bonjour,
Des douleurs très importantes et invalidantes( gêne à la marche, pour s’asseoir , monter et descendre les escaliers, position prolongée et blocages des genoux accompagnée de douleurs très vives) au niveau de mes deux genoux m’ont conduite à réaliser des arthroscanners. Je vous en communique les compte rendus :

Arthroscanner Genou droit :
Les ménisques sont en place et ne présentent pas de fissuration ouverte.
Présence de plusieurs petites zones d’abrasion cartilagineuse partielle ou complète au niveau des versants postéro interne et postéro externe de la rotule, sans dysplasie fémoro patellaire significative.
On note également quelques petites zones d’abrasion cartilagineuse partielle au niveau du versant externe de la trochlée fémorale.
Présence de petites zones d’abrasion cartilagineuse partielle eu nombreuses au niveau des condyles fémoraux et des plateaux tibiaux.
Pas d’anomalie corticale osseuse décelée en fémorro patellaire et en fémorro tibiale.
Présence de 2 petites géodes au niveau du versant antérieur du plateau tibial interne, une sous corticale et une ouverte, mesurant 3 mm de diamètre, sans autre particularité.
Pas d’ostéochonfrome intra articulaire décelé.
Pas de plica décelée en fémorro patellaire
Pas de kyste poplité significatif
Pas d’anomalie des contours des ligaments croisés et latéraux soulignés par le produit de contraste.
Le genou étant fléchi à 30°, la distance TA-GT est mesurée à 15,2 mm.

Arthroscanner Genou gauche :
Les ménisques sont en place et ne présentent pas de fissuration ouverte.
Pas d’anomalie cartilagineuse significative de la trochlée fémorale, qui présente quelques petites ulcérations.
Nombreuses ulcérations franches au niveau des versants postéro interne et postéro externe de la rotule, notamment au niveau de sa moitié inférieure.
Pas d’abrasion cartilagineuse majeure en fémoro tibiale interne, où l’on devine quelques fines abrasions au niveau du condyle fémoral interne.
Présence d’une zone d’abrasion franche incomplète du versant inféro moyen du condyle fémoral externe et de la partie moyenne du plateau tibial externe.
Pas de plica ritulieb significatif
Pas de kyste poplité
Pas d’anomalie des contours ou des ligaments croisés et latéraux soulignés par le produit de contraste.
Pas de lésion osseuse significative
Le genou étant fléchi à 30°, la distance TA-GT est mesurée à 18mm.

La situation s’étant dégradée, je vous serai reconnaissant de bien vouloir m’indiquer ce qu’il convient d’envisager ? quel est le genou le plus abîmé ? et quel est celui qu’il convient de traiter en premier ?

Je vous remercie vivement.
Christine


REPONSE

Christine,
L’abrasion cartilagineuse et les ulcérations sont des signes de chronicité qui ne présagent pas d’une guérison rapide de votre pathologie et il faut vous attendre à des traitements longs et même très longs. Il faut soigner les deux genoux en commençant non par celui qui paraît le plus atteint d’après les images d’explorations faites, mais en fonction de la douleur ressentie. Soignez les deux mais avec une plus grande attention à celui qui fait actuellement le plus mal.
Essayez tout ce que vous proposeront vos médecins et éventuellement le thermalisme qui permet de faire des progrès, peut être pas la première fois, mais au bout de plusieurs cures.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.