Question Genou



Bonjour,
voila je suis enseignante de tennis et l’ont viens de me trouver (après presque un an de recherche !!!) une fissuration profonde (au 2/3) oblique du cartilage de la rotule. Je dois voir un chirurgien d’ici peu de temps car on m’a dit que seul la chirurgie peut réparer cela avec une greffe de cartilage. Alors j’aimerais savoir commence se passe l’opération ? Est ce que ça se passe sous arthroscopie ? ou faut il ouvrir le genou ? Y’a t’il besoin de réeducation apres ? quelles sont mes chances de pouvoir reprendre mon activité professionnelle sans souffrir à ce point là ? Merci pour vos réponses.


REPONSE

Isabelle,
Le cartilage détruit ne se régénère pas.
Notre spécialiste pense d’après vos explications que votre cas relève d’une arthroscopie pour confirmer la lésion et son importance en étendue et profondeur qui permettra de dicter la conduite à tenir.
Soit simple spongialisation c’est à dire résection du cartilage détruit et même résection sous le cartilage pour mettre à nu une surface régulière. Soit shaving c’est à dire résection partielle. Il est également possible de faire un forage de la partie dans la zone fissuraire. Egalement possibilité de greffe de cartilage autologue prélevé à proximité sur une zone non portante du condyle fémoral par exemple.
En principe l’arthroscopie est suffisante.
Post opératoire : drainage articulaire 48 h par drain aspiratif, puis mobilisation passive douce dans un secteur sans contrainte, appui autorisé dés le 3 éme jour avec une orthèse pour éviter les contraintes sur la rotule. Travail musculaire isométrique pour les des raisons identiques.
Voilà en principe ce qui vous attend, mais sachez que chaque cas est un cas particulier et que ce qui est vrai pour l’un peut être différent pour l’autre.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.