Question Genou



Bonjour

J’ai 27 ans, je vous avais deja écrit il y a quelques mois (en mai il me semble) pour vous demander votre avis sur un genou abimé pour lequel on me proposait une mosaic plastie (on avait aussi diagnostiqué une fissuration de la rotule). Je me suis faite opérer en septembre : le chirurgien m’a posé deux carottes au niveau externe, en zone portante. Il a pris le cartilage de "substitution" autour de la trochlée fémorale. Je n’ai pas eu le droit a l’appui pendant 45 jours. Je suis allée quasiment 2 mois en centre de rééducation a Luchon. Maintenant j’ai repris mon travail et je continue la kiné en libéral. Je remuscle petit a petit ma jambe mais c’est un peu lent.
Je reviens vers vous aujourd’hui car 4 mois avant mon opération (apres 2 mois d’arret de sport) et encore aujourd’hui presque 4 mois apres j’ai mal en haut de la rotule des que je suis en appui sur ma jambe opérée et qu’elle est pliée a un certain point. Par exemple quand je fais des exercices de proprioception, ou que je monte les escaliers ou meme quand je suis seulement assise parfois. Par contre l’appui sans trop plier ne me fait pas mal du tout. Je suis inquiète car je ne sais pas ce que j’ai : on me dit que si je me remuscle correctement les douleurs disparaitront ou qu’il s’agit d’un syndrome rotulien.
S’il vous plait pouvez vous me donner des indications sur l’origine du probleme et sur ce qu’il faut faire pour enrayer ces douleurs ?

J’ai l’impression de ne pas beaucoup avancer et je commence a etre inquiete.

d’avance merci

Gaelle


REPONSE

Gaëlle
Notre spécialiste le Dr J. B. nous précise qu’il faut vous rassurer car les douleurs risquent de persister encore quelques mois. Après la longue période sans appui il y a toujours des douleurs qui existaient d’ailleurs déjà avant, et qui sont dues à la pression de la rotule sur l’articulation. Quand la cuisse et la jambe sont dans le même axe, jambe tendue, la rotule n’appuie sur rien, ça ne fait pas mal. Dès qu’il y a flexion du genou, les muscles fléchisseurs déclenchent une réaction des extenseurs qui se re-contractent et ceci favorise le contact de la rotule par sa face postérieure avec les plans osseux sous-jacents. C’est ce contact qui reste douloureux.
Oubliez ce syndrome rotulien et continuez à travailler la musculation pour récupérer totalement en demandant au kiné de veiller à ne pas accroître l’hyperpression rotulienne. Si la douleur persiste dans 6 mois il faudra alors reconsidérer le problème, mais pas avant.
Courage et patience !

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.