Bonjour
monitrice de tennis 43 ans
douleur aux genoux 2000
conclusion arthro scanner genou droit dysplasie fémoro patellaire, instabilité et chondrophathie rétro rotulienne (jusqu’à l’os sous chondral et joue externe atteinte).
juin 2003 : opération tta (2 mois en centre de réeducation) reprise du travail en septembre à mi temps jusqu’en novembre(la médecine du travail voulait me mettre inapte, j’ai du la supplier de me donner une chance). les douleurs sont tjs la. J’ai enseigné jusqu’en juin en ayant mal
juin 2004 : opération tta genou gauche puis arthroscopie genou droit et enlevement des vis (3 mois en centre de réeducation).
Je suis tjs en arrêt de travail à cause des douleurs.
arthro scanner de controle : hypercorrection moins un mm genou droit, nombreuses fissures.
les douleurs étant toujours là mais pas de genou gonflé,pas de signes extérieurs exepté des pieds et le bas du tibia souvent comme gelé. il est décidé de faire une scintigraphie osseuse. Algodystrophie d’évolution ancienne, hypofixation aux deux genoux plus pieds. Traitement depuis 5 jours de calcym....pendant 15 jours.
Je suis inquiete, pensez vous que mes genoux puissent s’améliorer ou vais je devoir enseigné le tennis en ayant toujours des douleurs. Que dois je faire ? La médecine du travail m’attend au tournant.... dois je forcer ? dois je enlever les vis au genou gauche ? merci de tous vos conseils. Une monitrice qui aimerait continuer son métier sans douleurs. son m


REPONSE

Christiane,
Nous sommes assez pessimistes sur l’évolution de votre pathologie, compte tenu de votre profession. Il faut se rendre à l’évidence, si les renseignements que vous communiquez sont exacts, et vu des nombreuses investigations et opérations que vous avez subies, il nous semble que la pratique du tennis ne peut que vous aggraver, qu’il y ait ou non ablation des vis.
Les médecins du travail sont des gens compétents dans leur domaine et ils ont fait des études pour cela. Il serait éventuellement encore temps d’essayer de vous reclasser vu votre âge car dans quelques années cela deviendra impossible. Ce ne sera plus autorisé.
Vous posez également le problème d’un lumbago dans une question à part.
Si ce lumbago concerne vous-même, sachez que les genoux qui vous font souffrir ont pour conséquence une statique anormale du dos qui sera douloureux dans tous les sports que vous pratiquerez de façon abusive. Le tennis use le dos par certains gestes.
Il est temps de comprendre que votre organisme a été surmené dans ses articulations par votre profession dans le milieu du sport et qu’il faut s’occuper enfin de lui.
Je vous conseille de lire avec attention les sites suivants :
http://www.irbms.com/Gym.htm
http://www.rhumato.info/lombalgiesconseils.htm

Question du samedi 5 juillet 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique