M. CALLIS
pouvez vous m’informer sur ce qu’est une "cirrhose" ? Mon oncle est actuellement hospitalisé pour cela, pourtant ce n’est pas du tout quelqu’un qui boit, et est plutot sportif.
Merci


REPONSE

Alexandre,
Quand on parle de cirrhose il est question le plus souvent de cirrhose du foie. Les cellules du foie font un travail extraordinaire. Elles fabriquent des substances pour tout le corps, détruisent les déchets, les rendent éliminables par la bile et l’urine, stockent des substances nutritives et assurent la concentration de protéines dans le sang.
Suite à l’absorption de substances toxiques, l’alcool mais souvent des médicaments, des maladies virales (hépatites), et d’autres causes encore connues mais plus rares, certaines cellules du foie sont incapables de continuer leur travail, alors elles se transforment et deviennent des cellules différentes qui ne font plus rien. Si on examine le foie, on voit les belles cellules roses qui sont efficaces, et d’autres d’une couleur différente, d’une forme anormale, c’est la partie que l’on nomme cirrhose.
Pour vous donner une comparaison, c’est comme si vous compariez l’aspect de la peau normale à de la peau cicatrisée après une brûlure.
Le problème de la cirrhose c’est que le foie s’en sort bien tant que la cirrhose est faible, mais que si elle est importante c’est une insuffisance hépatique qui se déclenche.
Avec un foie qui fonctionne mal on est fatigué, on a les jambes qui enflent, le ventre…car de l’eau quitte le sang et reste dans les tissus comme dans une éponge.
Beaucoup de sujets ayant eu des hépatites virales souffrent plus ou moins de cirrhose.
Il n’y a pas que l’abus d’alcool qui provoque la cirrhose.
En plus des analyses de sang et des radiographies, IRM et échographies et autres scanners, on fait parfois une ponction biopsie du foie. On en prélève par piqûre un petit bout et on l’examine au microscope (examen anatomo-pathologique)
Tenez-nous au courant.
AC

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique